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03.06.2021
A la une / Actualités générales
Un conseiller numérique au service des habitants

Un conseiller numérique au service des habitants

La crise sanitaire a mis en lumière l'importance particulière des outils numériques, pour travailler, enseigner, soigner ou assurer la résilience des services publics et privés, dans un contexte épidémique. Elle a ainsi accéléré la transformation digitale dans tous les domaines : le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies de citoyens, de consommateurs, de travailleurs, d'apprenants et de parents.
Dans la cadre du plan France Relance, les quatre villes du secteur Sud est (Ludres, Houdemont, Heillecourt et Fléville-devant-Nancy) ont été retenues par l'Agence nationale de  la cohésion des territoires pour le recrutement d'un conseiller numérique permanent. C'est ainsi que Geoffrey Petit a pris ses fonctions le 11 mai dernier en tant que Conseiller numérique pour les quatre villes.
Cette création, financée par l'Etat pour une durée de deux ans, vise à mettre un agent qualifié au service des habitants pour les accompagner dans leurs usages numériques (smartphone, ordinateur, réalisation de démarches administratives, protection des données). Le dispositif comporte certaines obligations concernant l'activité du conseiller : il  doit réaliser ses missions à temps plein ;  les ateliers proposés sont gratuits pour les usagers, le conseiller numérique doit consacrer du temps pour participer aux rencontres locales et nationales ainsi que pour la formation continue, et doit également revêtir une tenue vestimentaire dédiée (financée par l'État) pour les activités qu'il réalise.  
Ce projet initié par la ville de Ludres en lien avec sa Médiathèque trouve désormais sa place dans les quatre communes. Des réunions ont déjà eu lieu avec les maires des communes concernées Pierre Boileau, maire de Ludres, Didier Sartelet, maire d'Heillecourt, Maurizio Petronio, maire d'Houdemont et Alain Boulanger, maire de Fléville afin de finaliser une convention fixant les conditions d'accueil dans les mairies accueillantes. 
Chaque ville présentera prochainement le dispositif d'inclusion numérique mis en place pour ses habitants.
Le conseiller numérique Geoffrey PETIT accompagnera les Ludréens, Houdemontais, Heillecourtois et Flévillois sur trois thématiques considérées comme prioritaires :
Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, acheter en ligne, etc. ;
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
Rendre autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seul : s'informer et apprendre à vérifier ses sources, protéger son appareil, effectuer des e-paiements…

 
Accompagner les particuliers dans leurs usages numériques au quotidien
Besoin d'aides, de conseils ?  Dès le jeudi 3 juin,  Geoffrey PETIT, conseiller numérique vous reçoit à Heillecourt, sur rendez-vous, 1,5 jours par semaine.
Contact : 06 73 65 30 37
conseillernumerique54@gmail.com

 
 
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