13.09.2019
A la une / Actualités générales
Sécheresse : maintien en alerte renforcée

Mise à jour le 13/09/19

D'après les éléments météorologiques et hydrologiques communiqués par les services membres du comité sécheresse, en l'absence de précipitations notables depuis le mois de juillet et d'amélioration prévue sur ce plan pour les semaines à venir, le comité sécheresse a décidé le maintien de l'ensemble du département de Meurthe-et-Moselle en alerte renforcée jusqu'au 1er novembre 2019.

Pour rappel, les particuliers et les collectivités sont notamment soumis, depuis jeudi 1er août 2019, aux mesures suivantes (liste exhaustive dans l'arrêté) :

- L'arrosage des jardins, des pelouses, des massifs floraux, des potagers, des espaces verts et des espaces sportifs est interdit de 9h à 20h ;

- Le lavage des véhicules à domicile est interdit, il est obligatoire d'aller en station professionnelle ;

- Le remplissage (même partiel) et la vidange en milieu naturel des piscines privées est interdit, la vidange des plans d'eau est interdite ;

- Le lavage des voiries et des trottoirs est limité au strict nécessaire ;

- Le contrôle des bornes incendie est interdit sauf pour raison de sécurité et dérogation accordée par le service environnement de la DDT ;

- Tout prélèvement dans un cours d'eau à des fins non autorisées est interdit ;

- Tout prélèvement par le biais de forage doit être reporté à la fin de la période de sécheresse ;

- L'abreuvage du bétail par prélèvement dans un cours d'eau est interdit sans autorisation du service environnement de la DDT.

Les mesures en vigueur actuellement sont à prendre en compte jusqu'au 1er novembre.

Les services de l'État et les maires sont chargés de veiller au respect de ces règles. La préfecture compte sur le civisme de nos concitoyens pour respecter ces mesures. Les contrevenants aux dispositions de l'arrêté préfectoral s'exposent à une peine d'amende allant jusqu'à 1 500€ voire 3 000€ en cas de récidive.

+ d'infos sur www.meurthe-et-moselle.gouv.fr