25.10.2019
A la une / Actualités générales
Sécheresse : le département repasse au niveau 1

Mise à jour le 25/10/19

D'après les éléments météorologiques et hydrologiques communiqués par les services membres du comité sécheresse, l'importante pluviométrie de ces dernières semaines, conjuguée à des températures en baisse a entraîné une hausse des débits de tous les cours d'eau dans le département. Cependant, la recharge des nappes souterraines demeure à un niveau globalement plus bas qu'habituellement en cette saison.

Pour cette raison, Eric FREYSSELINARD, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé, par arrêtés préfectoraux, d'abaisser le niveau d'alerte du département. Sur trois niveaux de restrictions liées à la sécheresse, le département repasse au niveau 1. Cette décision implique des restrictions concernant les usages de l'eau, que ce soit pour les particuliers, les collectivités, les exploitants agricoles, les industriels, etc.

Ainsi les particuliers et les collectivités sont soumis, jusqu'au vendredi 15 novembre 2019, aux mesures suivantes :

- tout prélèvement dans un cours d'eau à des fins non autorisées est interdit,

- l'arrosage des jardins, des pelouses, des massifs floraux, des potagers, des espaces verts et des espaces sportifs est interdit de 10h à 18h,

- le lavage des véhicules à domicile est interdit, il est obligatoire d'aller en station professionnelle,

- le lavage des voiries et des trottoirs est limité au strict nécessaire.

Les maires sont chargés de veiller au respect de ces règles. Les contrevenants aux dispositions des arrêtés préfectoraux s'exposent à une peine d'amende allant jusqu'à 1 500€ voire 3 000€ en cas de récidive, mais la préfecture compte sur le civisme de nos concitoyens pour respecter ces mesures.

+ d'infos sur www.meurthe-et-moselle.gouv.fr