08.02.2021
A la une / Actualités générales / Education / Petite enfance
Restaurant scolaire : nouvelle évolution du protocole sanitaire à partir du 8 février

En raison de l'évolution du contexte épidémique et de l'apparition de variants plus contagieux, le protocole sanitaire est renforcé pour la restauration et l'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école, et au collège. À la cantine, le brassage des élèves est interdit à l'école élémentaire. Une distanciation de 2 mètres entre groupes d'élèves doit être respectée, contre un mètre auparavant. Port du masque de catégorie 1 ou chirurgical pour les adultes et les élèves dès le CP, aération renforcée des locaux...

Au restaurant scolaire de Heillecourt, ce sont plus de 250 élèves qui déjeunent chaque jour.
Conformément aux demandes du gouvernement, le protocole sanitaire actuel a été renforcé et mis en place dès ce lundi 8 février. Des mesures étaient déjà appliquées (non-brassage entre chaque groupe scolaire mais aussi entre chaque école maternelle-élémentaire du même groupe, distanciation de 2 mètres, dépôt du pain dans chaque assiette…) mais pour répondre au protocole renforcé, la mairie a organisé des aménagements complémentaires à la cantine.
En plus des aérations horaires déjà obligatoires, des détecteurs intelligents indiquant la teneur en CO2 de l'air seront prochainement installés au restaurant scolaire et dans toutes les écoles de la ville.
Un poste d'agent « petite enfance », créé spécialement pour gérer les afflux sur les temps de restauration, viendra en renfort durant la pause déjeuner.
Un périmètre de sécurité a été matérialisé par les services techniques sous forme de cheminement afin de respecter les règles de distanciation sociale. Les écoliers garderont désormais le masque entre les plats servis.
Le personnel municipal (agents de garderie et de cantine, ATSEM), réuni par Dominique Veck et Virginie Pierre, respectivement DGS et responsable du pôle Services à la population, a pu échanger, témoigner et aider à la mise en place de toutes ces mesures ; certaines, comme l'utilisation des sanitaires et des lavabos de la crèche pour le lavage des mains avant le repas pour les élèves de la maternelle, étant directement issues de leur vécu quotidien.
L'objectif de ce nouveau protocole est d'offrir à tous les élèves un cadre sûr, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective dans nos bâtiments municipaux.