04.01.2021
A la une / Actualités générales
Projet d'adduction de la Meurthe

La Métropole du Grand Nancy utilise actuellement, pour la production d'eau potable, une eau prélevée dans la Moselle. Cette ressource est sensible aux étiages du cours d'eau, et est vulnérable.
Par ailleurs, la réserve de Richardménil présente une sécurité toute relative puisque l'eau stockée se dégrade rapidement par fortes chaleurs.
Le projet de diversification de la ressource en eau de la Métropole du Grand Nancy est donc stratégique pour la sécurisation de l'alimentation en eau de l'agglomération.

Il prévoit :
- la création d'une prise d'eau sur la rivière Meurthe en amont du barrage de Morteau (commune de Vigneulles (54))
- la construction d'une station de pompage (commune de Vigneulles (54))
- la pose d'une conduite d'adduction d'eau brute sur une longueur de 23 km jusqu'à l'usine Edouard Imbeaux, en traversant le ban des communes de Vigneulles, Rosières-aux-Salines, Saint-Nicolas-de-Port, Ville-en-Vermois, Fléville-devant-Nancy, Heillecourt, Jarville-la-Malgrange, Vandoeuvre-lès-Nancy.

Dans le cadre de l'évaluation environnementale, le public est invité à prendre connaissance de ces documents sur le site internet de la Métropole du Grand Nancy : https://www.grandnancy.eu/vivre-habiter/eau/