10.02.2021
A la une / Actualités générales
Plan de viabilité hivernale : Questions-réponses

Durant la saison hivernale, les services techniques de la ville de Heillecourt se mobilisent pour offrir les meilleures conditions possibles de déplacement aux heillecourtois(es).

Qu'est-ce que la viabilité hivernale ?
C'est un dispositif spécifique permettant d'assurer le maintien de la circulation dans la Ville. Ce sont des agents, des camions et tracteurs et une organisation spécifique gérée par la Métropole du Grand Nancy (MGN). La finalité de ce dispositif est d'assurer la viabilité hivernale des voies de façon préventive (surveillance, salage) ou curative (intervention de déneigement).

A quel moment le plan est-il activé ?
Le déclenchement des interventions est basé sur l'analyse des prévisions météo effectuée par la Métropole du Grand Nancy (MGN). Les services techniques de la ville sont en astreinte du 15 novembre au 15 mars dans le cadre d'un service hivernal et sont susceptibles d'être mobilisés le jour et la nuit.

Comment le plan de viabilité hivernale est-il organisé ?
Le plan de la viabilité hivernale de la commune comprend 3 niveaux de service classés en fonction des priorités et de l'importance de la voie concernée.
  • Le niveau 1 : il concerne le réseau structurant à déneiger prioritairement
  • Le niveau 2 : il concerne le réseau secondaire
  • Le niveau 3 : il concerne les placettes, les rues adjacentes (MGN), les chemins piétons et les accès aux bâtiments communaux pour lesquels le déneigement est à réaliser avec un petit engin (Commune)

Quelles sont les obligations des Riverains ?
En périodes de fort enneigement, les propriétaires et occupants d'immeubles doivent assurer le déneigement ou le salage du trottoir devant la façade de leurs habitations. Les personnes âgées et handicapées ne pouvant assurer ce nettoyage, il est demandé aux Voisins Solidaires et Attentifs de garder un oeil sur leurs voisins vulnérables et de leur en venir en aide si besoin.

A SAVOIR

www.enroute.est. developpement-durable .gouv.fr