05.07.2019
A la une / Actualités générales
Nouveau réseau de transport à partir du 26 août

La Métropole du Grand Nancy met en place un nouveau réseau de transport en commun à partir du 26 août 2019. La construction de ce réseau présente de nombreuses nouveautés comme un remodelage de la ligne 12 pour Heillecourt qui descendra l'avenue de la Malgrange jusqu'à l'avenue du Général Leclerc à Jarville à proximité du pôle médical en continuant au-delà du point central, des transports de nuit au départ de Nancy, des horaires étendus pour les axes principaux et un service de transport à la demande géré par l'intelligence artificielle.

Ce nouveau réseau a été réalisé en concertation avec les maires des 20 communes de la Métropole du Grand Nancy et pour répondre plus efficacement aux attentes et besoin des habitants.

Les grands principes de ce nouveau réseau :
  • Les lignes principales 1 à 4 sont renforcées avec un passage toutes les 5 à 10 minutes en semaine
  • Des dessertes plus tard le soir sur toutes les lignes : tous les arrêts de toutes les communes sont desservis les soirs jusque 00h30 tous les jours, toute l'année
  • Un accès tôt le matin au centre-ville de Nancy et à la gare pour prendre les premiers trains
  • Plus de passages pendant les vacances scolaires

La commune d'Heillecourt est desservie par :

la ligne Tempo 4 : Houdemont Porte Sud < > Laxou Champ-le-Boeuf
la ligne 12 : Heillecourt < > Malzéville Savlons
la ligne 21 : Ludres Marvingt / Fléville < > Nancy Gare
la ligne 23 SUB : Saint Nicolas de Port < > Villers Campus Sciences
la ligne 30 : Laneuveville Gare < > Villers Campus Sciences
la ligne 55 : Heillecourt Collège Montaigu < > Jarville La Malgrange
la ligne 56 : Fléville < > Jarville Sion
la ligne 66 : Fléville < > Villers Lycée Stanislas

Se déplacer du lundi au samedi

La ligne Tempo 4 est prolongée jusqu'à la zone commerciale de Houdemont Porte-Sud, dessert le boulevard de l'Europe, le quartier des Nations et Route d'Heillecourt. La ligne est renforcée :
- avec un bus toutes les 10 minutes toute la journée de 7h à 19h en semaine et le samedi après-midi
- en service jusqu'à 00h30 (dernier départ du centre de Nancy), du lundi au dimanche tous les soirs de l'année.

La ligne 12 relie Heillecourt à Malzéville en passant par Jarville Sion et le pôle médical, le Cimetière du Sud, le centre-ville de Nancy (Place Charles III et Place Carnot) avant de rejoindre Malzéville Savlons. Elle fonctionne du lundi au samedi de 6h à 21h avec un bus toutes les 15 minutes en heures de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses.

La ligne 21, en provenance de Fléville-devant-Nancy, emprunte la Route de Fléville, le centre de Jarville et effectue son terminus à la gare de Nancy. Elle circule du lundi au samedi de 6h à 20h toutes les 30 minutes en heures de pointe et 60 minutes en heures creuses.

La ligne 23 (suburbaine), dessert Laneuveville-devant-Nancy depuis Saint-Nicolas-de-Port pour rejoindre Villers Campus Sciences, en passant par Vandoeuvre.

La ligne 30 assure, depuis la Gare de Laneuveville, les liaisons avec les communes voisines de Jarville (collège Montaigu), Heillecourt (Mairie), Vandoeuvre-lès-Nancy et Villers-lès-Nancy et dessert les établissements universitaires de ces deux communes.
Elle offre 3 départs fixes le matin et 2 départs fixes le soir. En journée, elle fonctionne sur réservation par téléphone, sur le site internet ou l'application mobile.

La desserte des établissements scolaires

- la ligne scolaire 55 dessert le collège Montaigu
- la ligne scolaire 56 dessert le collège de Jarville La Malgrange
- la ligne 66 dessert le collège Monplaisir à Vandoeuvre-lès-Nancy et le campus Sciences de Villers-lès-Nancy.

Se déplacer le dimanche avec le nouveau service de transport à la demande qui prend le relais des lignes régulières

- des départs de 9h à 20h30 depuis tous les arrêts de Heillecourt
- pour des déplacements dans les communes du Sud de l'agglomération (téléchargez le plan)
- ou pour rejoindre un arrêt de la Tempo 4 qui fonctionne le dimanche un passage toutes les 30 minutes de 7h à 00h30
- vous effectuez votre réservation par téléphone, sur le site internet ou sur l'application mobile et un bus vient vous chercher en moins de 30 minutes à l'arrêt de votre choix

Se déplacer tôt le matin vers le centre-ville de Nancy

Deux arrivées à 5h30 et 6h dans le centre-ville de Nancy (Gare de Nancy, Point Central, et Place des Vosges) du lundi au vendredi depuis tous les arrêts de la commune, en réservant la veille avant 19h30.

Retourner chez soi après une soirée au centre-ville

Avec le service Flexo, votre retour sur la commune de Heillecourt en fin de soirée est assuré avec des départs depuis le centre-ville de Nancy :
- départs à 21h30, 22h30, 23h30 et 00h30 tous les jours et toute l'année
- depuis 2 arrêts : Nancy Gare, Place Stanislas (rue des Carmes)
- sans réservation, vous indiquez au conducteur votre arrêt de descente en montant à bord et il adapte l'itinéraire en fonction des destinations des voyageurs.

+ d'infos sur www.reseau-stan.com