26.04.2021
A la une / Actualités générales / Jeunesse / Le kiosque / Petite enfance / Santé / Seniors / Solidarité
Mieux vivre les mesures sanitaires contre le Covid-19

Mise à jour 30 avril à 11h30 - Les modifications dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du Covid-19

Suite aux dernières annonces du Président de la République, Emmanuel Macron, le mercredi 31 mars 2021, dans ce contexte sanitaire actuel, les élu(es) et les services municipaux restent mobilisé(es) au service des heillecourtois(es).
Depuis mars 2020, la ville de Heillecourt reste attentive et poursuit ses efforts pour maintenir le lien avec ses habitants. Une veille sociale envers les personnes vulnérables et isolées reste active. Les différentes structures de santé et d'accompagnement se mobilisent pour apporter un secours et une écoute face à des situations exceptionnelles.

Retrouvez les mesures prises de ce 3e confinement, qui démarrent ce samedi 3 avril 2021 au soir et pour une durée de 4 semaines
Les mesures renforcées touchant notre département sont maintenues et ne changent pas : couvre-feu à 19h, télétravail, interdiction des déplacements inter-régionaux, déplacement autorisés à moins de 10km avec justificatif de domicile et avec attestation obligatoire au-delà.

Interdiction de tous les déplacements non justifiés, sauf l'un des motifs autorisés  : achats de première nécessité, rendez-vous médicaux, déplacement professionnel, motif familial impérieux, pratique d'une activité physique, promenade et sortie des animaux de compagnie pour une durée illimitée et dans un rayon de 10 km autour du domicile.
Fermeture de tous les commerces autres que les commerces alimentaires, les pharmacies, les laboratoires d'analyses médicales, stations-service, fleuristes, garages…
+ de précisions sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14776

Le port du masque reste obligatoire jusqu'au 1er juin inclus sur l'ensemble de l'espace public même le Parc de l'Embanie, de 7h à 22h pour tout piéton âgé de 11 ans ou plus.

La crèche, les écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées seront fermés à partir de vendredi 2 avril au soir. Les écoles resteront ouvertes pour accueillir les enfants des personnels prioritaires (professionnels indispensables à la gestion de l'épidémie).

Les accueil de loisirs restent ouverts tout au long des vacances de printemps pour ces mêmes publics prioritaires. Si vous faites partis de ces professions, contactez le Service jeunesse pour organiser les accueils de loisirs le mieux possible. Tél. 03 83 55 57 19 - jeunesse@mairie-heillecourt.fr

Téléchargez la liste des catégories de personnels prioritaires

Calendrier du nouveau confinement :
  • Semaine du 5 au 9 avril : cours à distance de l'élémentaire au lycée.
  • Semaine du 12 au 26 avril : vacances scolaires pour tous les élèves.
  • Semaine du 26 au 30 avril : retour en classe des maternelles et élémentaires - collèges et lycées en enseignement à distance.
  • Semaine du 3 au 7 mai: retour en classe pour les collèges et les lycées.

Les rassemblements de plus de 6 personnes restent proscrits, y compris en extérieur.

La vaccination sera étendue aux plus de 60 ans à compter du 16 avril et aux plus de 50 ans dès le 15 mai.

Continuité des services publics
Pour limiter les déplacements et les intéractions sociales, l'administration passe en télétravail dans la mesure du possible.
Les sites d'accueil du public sont accessibles uniquement sur RDV jusqu'au 23 avril. Chaque site maintient une permanence téléphonique. A partir du 26 avril, les services municipaux sont  ouverts au public. Pour limiter au maximum les regroupements, nous vous invitons à privilégier dès que cela est possible les démarches à distance (sur le site internet, prises de rendez-vous, entretiens téléphoniques...)

Pour toutes les démarches (état civil, urbanisme, scolarité)  je contacte la permanence de la mairie, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h au 03 83 55 17 20 - demarches@mairie-heillecourt.fr

Pour la police municipale, je contacte le 06 22 39 19 42 - police.municipale@mairie-heillecourt.fr

Pour les questions liées aux mercredis jeunes, accueils de loisirs : je contacte la permanence de la Maison du Temps Libre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h au 03 83 55 57 19 - jeunesse@mairie-heillecourt.fr

De nombreuses démarches peuvent se faire en ligne. Les demandes de contact via le formulaire dédié sont traitées dans les meilleurs délais.

Les équipements sportifs et les salles municipales restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Solidarité en ville

Je souhaite faire part d'une difficulté matérielle, logistique durant cette période
Une veille sociale en direction des personnes âgées et/ou handicapées est mise en place par le Centre Communal d'Action Sociale. Je contacte le CCAS, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h au 03 83 55 17 20 ou par mail : contact@mairie-heillecourt.fr

Je souhaite me rendre utile dans ma commune durant cette crise sanitaire
Je contacte la permanence de la mairie, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h au 03 83 55 17 20

Les Voisins Solidaires et Attentifs en liaison permanente avec la Police municipale gardent un oeil bienveillant sur les voisins de leur quartier.

Collecte de déchets
Depuis le 1er avril, la déchetterie ferme à 18h30.
+ d'INFOS : https://mhdd.grandnancy.eu/actualites

En savoir +
Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations, les attestations de déplacements, l'obligation du port du masque, recevoir les notifications sur le site du gouvernement

Retrouvez toutes les précisions, les arrêtés,  sur le site internet de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle : http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales