10.12.2019
Actualités générales / Développement durable / Jeunesse
Les jeunes citoyens de la Métropole rassemblés pour la planète

Retour sur les temps forts de cette journée...

Le 16 novembre dernier, plus de 200 enfants et acteurs de la jeunesse se sont réunis pour un Séminaire d'échanges et de réflexion sur les actions conduites dans leurs villes en matière d'environnement et de développement durable. Ecologie, biodiversité, recyclage...Dans un premier temps, chaque Conseil Municipal des Enfants s'est présenté à ses camarades par le biais d'un stand montrant son action-phare menée dans leur ville (marches pour collecter les déchets, cabanes à livres, nichoirs recyclés, opération tri du papier, boîtes à mégots…). Ensuite, un temps d'échanges en petits groupes était proposé pour réfléchir et débattre, comme beaucoup de jeunes du monde entier sur la question : que puis-je faire pour la planète ? En partenariat avec l'association Citoyenneté Active 54, les participants ont pu débattre, proposer et co-construire ensemble une charte éco-citoyenne. La matinée s'est tenue en présence des maires des villes et d'élus nationaux pour témoigner de l'intérêt qu'ils portent à leurs idées et à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle fut aussi l'occasion de traduire l'impatience d'agir de la jeunesse.