Actualités
 
 
 
Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST
Vous êtes ici :

Actualités

+ AJOUTER LE FIL Ajouter ce flux RSS à : RSS NETVIBES YAHOO

25.07.2019
A la une / Actualités générales
Les chiens et la loi, détente et liberté des chiens…

Les chiens et la loi, détente et liberté des chiens…

Dans tous les cas, il faut pouvoir faire la différence entre la détente et la divagation. Liberté oui, mais attention dans les lieux publics. Il nous arrive souvent de voir des maîtres laisser librement leur chien gambader durant la promenade dominicale, mais que dit la loi ? Selon la loi N° 83.629 du 12 juillet 1983 les chiens doivent être tenus en laisse. Dans tous les cas, la divagation est interdite et expose à des sanctions.


 
Morsure de chiens…ça n'arrive pas qu'aux autres !
"N'ayez pas peur il est gentil", "il a juste envie de jouer" ou encore "il n'a jamais mordu personne" sont souvent desservi par les propriétaires d'animaux. Il nous est presque à tous arrivé de voir, ou même, d'être confronté à une morsure, une agression ou tout autre problème causé par un chien trop énergique, fougueux ou amical. Pour nous assurer de conserver une bonne relation homme-animal, éduquez votre compagnon, et pensez à respecter les promeneurs.
 
Comment réagir en cas de morsure de chien ?
Il faut tout de suite désinfecter la plaie et la protéger avant de se rendre à l'hôpital, selon la gravité de la morsure. Il arrive qu'une intervention soit obligatoire pour nettoyer les tissus et éviter tout risque de contamination. La vaccination contre le tétanos est une façon de se protéger efficacement des suites d'une morsure de chien. Pensez à contacter votre assurance le cas échéant.
 
Responsabilité Civile….
Les propriétaires de chiens de catégorie 1 (attaque) et 2 (défense) ont l'obligation légale de contracter une assurance Responsabilité Civile pour leurs animaux. Par ailleurs, ceux-ci doivent être muselés. Pour les chiens dit « non dangereux », mieux vaut être prévoyant pour faire face aux imprévus.

Quelques chiffres :
1 million de morsures par an
1 foyer sur 4 possède un chien, soit plus de 22% des français.
33 décès par morsures de chiens au cours des 20 dernières années

+ d'infos sur www.service-public.fr
 
retour à la liste