Actualités
 
 
 
Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST
Vous êtes ici :

Actualités

+ AJOUTER LE FIL Ajouter ce flux RSS à : RSS NETVIBES YAHOO

07.05.2020
A la une / Actualités générales / Le kiosque / Santé
La distribution des masques à Heillecourt : démêler le vrai du faux  

La distribution des masques à Heillecourt : démêler le vrai du faux  












La commune va fournir des masques à ses habitants 
VRAI La commune s'est associée à la Métropole du Grand Nancy et a passé commande de 12 000 masques afin que chaque habitant puisse en bénéficier de 2 par personne. 
 
Il faut s'inscrire en mairie pour en bénéficier 
FAUX La municipalité a fait le choix de distribuer les masques dans les boites aux lettres afin d'éviter les regroupements et de gagner en proximité. Les heillecourtois seront destinataires d'un courrier, à compter du 6 mai, les invitant à placer un coupon sur leur boite aux lettres (le 12 mai) comportant le nombre de personnes vivant dans leur foyer. Le nombre de masques correspondant (2 par personne) sera déposé dans la boite aux lettres.  
 
Je n'aurai pas de masque en l'absence de coupon scotché sur ma boite aux lettres 
FAUX En l'absence de coupon, 2 masques seront déposés dans la boite aux lettres, soit la dotation pour une personne, ainsi qu'un courrier vous invitant à passer en mairie si le foyer compte plus d'une personne pour y retirer le complément. 
 
Les autres communes de la Métropole sont déjà équipées de masques  
FAUX La distribution des masques dépend malheureusement d'aléas liés aux fournisseurs et transporteurs. 
La dotation en masques est transmise aux communes en plusieurs fois. Certaines communes du Grand Nancy ont ainsi fait le choix de distribuer au fil de l'eau, en fonction de critères définis localement. 
La réception prévisionnelle des masques à Heillecourt est annoncée dans la semaine du 11 au 15 mai afin de permettre une distribution unique et sans distinction. Ils seront distribués le jour de leur réception ou dès le lendemain en fonction de l'heure de livraison.  
Afin d'éviter aux habitants de se déplacer et de se regrouper en un seul point, 40 élus et bénévoles seront mobilisés pour procéder à cette distribution à domicile. 
 
Je dois payer pour obtenir ces masques 
FAUX Le coût de ces masques est supporté pour moitié par la ville de Heillecourt et pour moitié par la Métropole du Grand Nancy. 
 
Les masques sont lavables et réutilisables plusieurs fois 
VRAI Il s'agit de masques « grand public » - anti projections - fabriqués sous le contrôle d'entreprises françaises. Ils sont réutilisables au moins 20 fois et sont de deux sortes :
- des masques barrière en tissu lavable (modèles Résilience, Bragard et Tenthorey) ;
- des masques barrière en tissu non lavable car équipés d'une couche de tissu bactériostatique et antivirale en graphène (modèle Bioserenity).
Plus de précisions sur : https://www.grandnancy.eu/actualites/actualite
 
Le Département de Meurthe-et-Moselle a également proposé de centraliser des commandes de masques. Nous aurions alors été livrés plus vite. 
FAUX Lors de la sollicitation par le Département, deux fenêtres de livraison étaient proposées : fin mai et début juin. Ces fenêtres ne permettaient pas à la commune de bénéficier d'une livraison plus rapide. 
 
Les tensions actuelles pesant sur les conditions de production et d'acheminement des masques ne nous permettent pas de préciser dès aujourd'hui la date exacte de distribution. Les services de la ville mettent tout en oeuvre pour permettre une distribution la plus rapide qui soit. 
 
Pour toute question relative à la distribution, envoyez votre demande à : demarches@mairie-heillecourt.fr 


Téléchargez la lettre de procédure contenant le coupon détachable pour recevoir les masques


 
 
retour à la liste