Actualités
 
 
 
Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST
Vous êtes ici :

Actualités

+ AJOUTER LE FIL Ajouter ce flux RSS à : RSS NETVIBES YAHOO

07.11.2019
A la une / Actualités générales / Développement durable
Info déchets : bac pucé

Info déchets : bac pucé

La gestion des déchets est en perpétuelle évolution pour allier efficacité et maîtrise des coûts. Ainsi, depuis juillet, l'actuel marquage des bacs est progressivement remplacé par des puces RFID avec de nouvelles finalités sur l'ensemble de la Métropole. Cette opération, alliée à la pesée des bacs lors de la collecte, permettra à terme d'informer chaque foyer sur le poids de sa production de déchets et sur les gestes pour aller vers toujours plus de réduction et de tri.






Depuis fin septembre, le marquage de votre bac est remplacé par une puce électronique pour automatiser sa pesée et sa gestion. Le puçage, effectué lors des opérations de collecte, n'a pas nécessité la présence de l'usager. Les bacs trop anciens ou non adaptés au puçage seront remplacés.

Pourquoi ce changement ?
  • Informer les habitants sur leur production de déchets grâce à la pesée des bacs lors de la collecte
  • Inciter à réduire et mieux trier les déchets
  • Faciliter le suivi du parc (maintenance, remplacement des bacs...)
  • Permettre une meilleure organisation des tournées

La faisabilité d'une tarification incitative est à l'étude pour l'horizon 2024, sachant que c'est compliqué en milieu urbain.

L'évolution du tonnage des ordures ménagères sur la métropole est à peu près stable à 120.000 tonnes avec une part à l'incinération qui a en revanche baissé de 82.700 t en 2007 à 70.600 en 2017. Les déchetteries, 39.000 t recyclées, et le tri sélectif contribuent à ce résultat.
Cependant, même s'il y a une progression de 2,8 à 4,5 % selon les déchets recyclables, des efforts sont encore à faire : une bouteille sur deux n'est toujours pas triée, un papier sur trois, un emballage sur quatre !

Vous souhaitez composter vos déchets de cuisine et de jardin ?
La Métropole du Grand Nancy propose à ses habitants des composteurs à tarifs préférentiels : en bois à 28 €* (600 litres) ou en plastique recyclé à 18 €* (400 litres).

 

Contact : Maison de l'Habitat et du Développement Durable par téléphone au 03 54 50 20 40 ou par mail mhdd@grandnancy.eu
 
retour à la liste