06.11.2020
Actualités générales / Sécurité
Influenza aviaire : le département de Meurthe-et-Moselle en risque élevé

La situation sanitaire internationale et européenne en matière d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est fortement évolutive depuis plusieurs semaines. Depuis le 20 octobre, le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni dans la faune sauvage et notamment des oiseaux migrateurs et dans plusieurs élevages. Par arrêté du 4 novembre 2020, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de renforcer les mesures de prévention pour éviter l'introduction du virus en France relevant le niveau de risque de « modéré » à « élevé » dans 46 départements parmi lesquels figure la Meurthe-et-Moselle.
Aussi il est demandé aux acteurs professionnels mais également aux particuliers détenteurs d'oiseaux ainsi qu'aux chasseurs, un strict respect des mesures de prévention. L'influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse d'origine virale touchant les oiseaux. Très contagieuse, elle est susceptible d'occasionner de lourdes pertes en élevage.

A compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l'ensemble des départements classés en niveau « élevé » et dans les zones à risque particulier (ZRP) :
- la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs
- l'interdiction de l'organisation de rassemblements et la participation des volailles originaires des zones concernées dans les zones au risque «négligeable»
- l'interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes
- l'interdiction de l'utilisation d'appelants.

De plus, les mesures suivantes sont applicables sur l'ensemble du territoire national :
- la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux
- l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France
- la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Retrouvez toutes les informations détaillées ainsi qu'un guide pratique sur le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire