03.05.2021
A la une / Actualités générales / Santé
Fermeture : centre de dépistage

Mise à jour le 3 mai 2021 - 16h30
Le centre de dépistage Covid-19 installé à MTL ferme ses portes . La faute à l'affluence de patients, très faible depuis quelques semaines. Les habitants qui veulent se faire dépister peuvent néanmoins appeler les cabinets infirmiers, les laboratoires ou les pharmaciens. Le centre pourra être relancé en fonction des besoins affirme la municipalité.

Face à la très forte demande de dépistage de la COVID-19, et après un avis favorable de l'Agence Régionale de Santé Grand Est, la Ville de Heillecourt en partenariat avec les médecins, infirmiers et pharmaciens de la commune, ouvre un centre de dépistage temporaire, à la Maison du Temps Libre située au 11 rue Gustave Lemaire. Cette initiative a pour buts d'apporter une réponse de proximité à un enjeu de santé publique et de soulager les cabinets médicaux et les laboratoires.

Les tests RT-PCR (résultats en 24h en moyenne) et les tests antigéniques (résultats en 15 à 30 mn) sont réalisés SANS RENDEZ-VOUS et SANS ORDONNANCE.
Pour se faire tester gratuitement, les habitants doivent simplement être munis de leur carte vitale.
Le test RT-PCR reste la technique de référence. Le test antigénique est moins sensible mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaînes de transmission et isoler les cas positifs :
- si le test antigénique est positif, vous êtes malade, isolez-vous au plus vite
- si le test antigénique est négatif, soyez prudent. Il est possible que vous soyez peu ou pas contagieux.

La lutte contre la COVID-19 se poursuit, ainsi il est primordial de :
- Maintenir un respect strict des gestes et mesures barrières pour ne pas mettre en danger son entourage (port du masque, distanciation physique, lavage des mains régulier) et limiter autant que possible les rassemblements.
- Poursuivre ses efforts pour se faire dépister, casser les chaînes de contamination et éviter la recrudescence des hospitalisations.
- Respecter rigoureusement les consignes d'isolement.

Vous pouvez sortir pour vous faire dépister en remplissant l'attestation de déplacement au motif de : déplacements pour Consultations, examens  et soins ne pouvant être assurés à distance.