20.05.2021
A la une / Actualités générales / Jeunesse / Petite enfance
Enfance-jeunesse : le programme des vacances jeunes de l’été

Découvrez pour cet été la nouvelle programmation Jeunesse pour les 3-19 ans !  Une offre conçue pour que les jeunes heillecourtois, enfants et adolescents, explorent de nouvelles activités à l'occasion de sorties ou mini-camps, mais aussi qu'ils profitent sereinement de leurs vacances, dans un cadre sécurisé et épanouissant pour les familles. Les inscriptions pour les accueils de loisirs, mini-camps et chantiers jeunes se déroulent du 17 Mai au 6 Juin.

Accueils de loisirs
Que ce soit pour 3 jours ou toute la semaine… les Accueils de Loisirs sont ouverts cet été à tous les enfants âgés de 3 à 17 ans.
L'accueil de loisirs 3-9 ans, installé à l'école Chateaubriand, est un lieu où les enfants passent du bon temps et s'épanouissent en étant acteurs de leurs loisirs. Pour les 10-17 ans, les animateurs offrent la possibilité aux jeunes d'organiser leurs vacances, Sport ? Cuisine ? Grand jeu ? Tournoi ? Bricolage ? Jardinage ? Le programme des activités est conçu en fonction de leurs centres d'intérêt et du budget prévu.
Période d'ouverture : lundi 12 juillet au vendredi 20 août
Horaires : 8h-18h

Mini-camps : cet été, partez à l'aventure !
Durant les 7 semaines des accueils de loisirs, un départ en mini-camp est proposé pour favoriser l'apprentissage de la vie en collectivité, la prise de responsabilités et le développement de l'autonomie.
Ces mini camps s'adressent aux enfants et adolescents (âge minimum différent selon le mini-camp réalisé). Ils se déroulent sous tente. Les enfants et les adolescents, accompagnés de l'équipe d'animation, participent aux différentes tâches : installation et démontage du camp, élaboration des menus, confection des repas, préparation des activités, etc.
  • du 7 au 10 juillet : complet
  • du 12 au 16 juillet : semaine + 2 jours/1 nuit « kayak, bivouac » à Sarreguemines / à partir de l'entrée en CM2 (16 places)
  • du 19 au 23 juillet : semaine + 2 jours/1 nuit « paddle, pédalo et pêche » à Messein / à partir de 9 ans (50 places)
  • du 26 au 30 juillet : semaine + « 1 nuit sous la tente » à la Maison du Temps Libre / à partir de 6 ans (50 places)
  • du 2 au 6 août : semaine +  2 jours/1 nuit « kayak, bivouac » à Sarreguemines / à partir de l'entrée en CM2 (16 places)
  • du 9 au 13 août : semaine + 2 jours/1 nuit « camp indien» à  la Maison du Temps Libre / à partir de 6 ans (50 places)
  • du 16 au 20 août : semaine +  2 jours/1 nuit « paddle, pédalo et pêche » à Messein / à partir de 9 ans (50 places)

Chantiers jeunes
À partir de l'entrée en 6ème ou de 12 ans, c'est une manière originale de passer des vacances utiles tout en partageant une vie collective organisée autour de travaux, les matins, en contact avec les éléments : la pierre, le bois, la terre et la nature avec notamment, des partenariats (le Conservatoire des espaces naturels de Lorraine…). C'est aussi un projet commun durant une semaine qui permet de partager des activités sportives et de détente les après-midis et éventuellement en soirées.
Horaires : 8h30-12h15 / 13h30-16h30

Pour les accueils de loisirs, s'inscrire sur le Portail familles
Pour les mini-camps : deux démarches
- S'inscrire à l'accueil de loisirs à la semaine sur le Portail familles