04.07.2019
Actualités générales / Développement durable
Embellissement de la ville : le jury en tournée

Le fleurissement contribue à l'embellissement du cadre de vie. Chaque année, la ville de Heillecourt récompense les habitants en organisant un concours des « maisons, balcons fleuris et jardins communaux ». L'agence Batigère est partenaire de ce concours pour les balcons immeuble situés rue St Claude, rue de Gray, place de la République et rue de Lorient.
Le jury du concours effectue du 1er au 15 juillet une tournée dans les quartiers pour sélectionner les plus belles réalisations des particuliers dans trois catégories : balcons appartement, balcons maison et jardins maison.
Les critères retenus sont :
- l'aspect général
- l'ampleur du fleurissement
- la diversité et le choix des végétaux
- l'harmonie et le contraste des couleurs
- le choix des contenants et des supports,
- les soins d'entretien et état sanitaire des plantes
Pour les jardins communaux, le jury a déjà parcouru les 110 parcelles des Prés Lanois et du Petit Pâquis pour détecter les meilleurs jardiniers.
Les résultats officiels seront connus en octobre à l'occasion de la traditionnelle remise des prix. Fabrice Wilhelm adjoint à la qualité environnementale, Roger Joannes agent du Service Espaces verts de la ville, Hubert Bouctot retraité chargé du fleurissement au CHR constituent le jury qualifié pour se prononcer sur la qualité du fleurissement des particuliers. Michel et Nicole Harmand viennent les rejoindre cette année, 7 fois primés de 1993 à 2009 au Concours départemental des maisons fleuries. Un prix d'excellence leur a été décerné en 2004-2005.