15.04.2020
A la une / Actualités générales / Education / Jeunesse / Petite enfance / Santé / Seniors / Solidarité
Ecoute et soutien psychologique pendant le confinement

L'épidémie de Covid-19 et la période de confinement entraînent des situations de détresse morale ou des angoisses. Plusieurs cellules de soutien psychologique existent :

Pour le grand public
Le CHRU de Nancy et le Centre Psychothérapique de Nancy ont ouvert une cellule d'écoute médico-psychologique, gratuite et anonyme, à l'intention du grand public ne supportant plus le confinement lié au Covid-19 et des familles endeuillées touchées par ce virus.
Tél. 03 83 85 82 00. Vous serez mis en relation avec des médecins, psychologues et infirmiers.

Pour les victimes ou témoins de violences intrafamiliales
Plusieurs associations de Meurthe-et-Moselle ont mis en service un espace d'écoute contre l'isolement « Amarrage » pour les victimes de violences familiales, femmes comme enfants. Ce dispositif s'adresse également aux parents qui ont besoin d'une assistance pour ne pas craquer.
Vous souhaitez bénéficier de cette aide en Meurthe-et-Moselle, contacter la plateforme reliée à votre territoire. Territoire du Grand Nancy - du lundi au vendredi - de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30
CIDFF de Nancy (contact@cidff54.fr / 03 83 35 35 87)
Soutenu par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, l'Agence Régionale de Santé, la Caisse d'Allocations familiales, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la direction régionale du droit des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes, les trois Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - CIDFF de Meurthe-et-Moselle (Longwy – Lunéville et Nancy) et l'association ARELIA.

L'engagement du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens pour permettre aux victimes de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l'alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l'ordre.

Le 3919, numéro d'écoute national pour les femmes victimes de violence. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.

Le 119, numéro d'appel pour l'enfance en danger, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en priorisant les appels d'enfants.

Le 114, numéro d'appel d'urgence pour les sourds et malentendants.

Pour le personnel soignant
Le numéro vert du Conseil national de l'Ordre des Médecins, le 0 800 288 038, via lequel les médecins et les internes peuvent être mis en relation avec des confrères, des psychologues, ou tout autre interlocuteur formé pour évoquer des difficultés financières, juridiques ou administratives.
Dans la Métropole, le Centre psychothérapique de Nancy met à disposition un numéro vert, grâce au service de l'UAUP (Unité d'accueil des urgences psychiatriques) et de la CUMP (cellule d'urgence médico-psychologique). Ce numéro, le 0 800 800 854, est destiné à l'ensemble des professionnels de santé en difficulté. Un autre numéro vert, le 0 826 000 401, est dédié aux médecins et aux internes.

Pour les adolescents
Le secrétariat de La Maison des Adolescents fonctionne tous les jours de 10h à 17h. Tél. : 03 83 26 08 90

Pour les familles et les professionnels de l'AEIM-Adapei 54

S.O.S Amitié : solidaire dans la lutte contre l'épidémie