14.05.2020
A la une / Education
Ecoles : modalités de réouverture pour le 18 mai

En collaboration avec l'Education nationale, la municipalité prépare la réouverture des trois groupes scolaires Emile Gallé, Chateaubriand, Victor Hugo, avec pour seule priorité la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants, des agents municipaux et des parents.

Les modalités de réouverture
Le retour des élèves de la petite section au CM2 s'accompagne de mesures sanitaires strictes afin d'empêcher la propagation du covid-19.
C'est pourquoi la ville de Heillecourt et les écoles s'inscrivent dans le respect du protocole sanitaire, respectant les directives du Ministère de l'Education nationale évoquées dans un guide pratique relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

- Un accueil des élèves en groupe restreint : 10 élèves par classe en maternelle et 15 élèves par classe en élémentaire

- Le respect des gestes barrières

- L'entretien et la désinfection quotidienne des classes au fil de la journée. La ville fournit le matériel et les produits nécessaires aux enseignants.

- Le respect de la distanciation sociale : marquages au sol et 1 élève par table
Le nombre d'enfants étant réduit, la règle de la distanciation physique sera respectée dans les classes, lors de la pause méridienne et des déplacements des enfants.

- Le port du masque pour les adultes. Dans la mesure où le protocole sanitaire le déconseille pour les plus jeunes, les enfants ne porteront pas de masque. En revanche, les agents municipaux en porteront tout au long de leur journée de travail.

La Ville a aussi décidé d'assurer la pause méridienne ainsi que l'accueil périscolaire du soir dans les trois groupes scolaires.
Dès le 18 mai, un service de restauration sera mis en place dans chacune des écoles. Un menu unique, servi en plateau repas individuel, sera constitué d'une salade composée, à base de féculent, en plat unique et sans viande, d'un produit laitier et d'un dessert. Compte-tenu des contraintes d'approvisionnement et des impératifs de préparation par notre prestataire ELIOR, il est impératif d'effectuer les inscriptions sur le portail famille DEFI, 48 heures à l'avance (jours ouvrés).

Un accueil du soir sera mis en place jusqu'à 18 h, pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (professionnels de santé, personnels enseignants…). Ce service sera rendu sur chaque site scolaire, sur présentation d'une attestation de l'employeur des parents.
Les parents devront récupérer leurs enfants jusqu'à 18 heures précises sur les différents sites :
  • Groupe scolaire Emile Gallé : Maternelle
  • Groupe scolaire Chateaubriand : Elémentaire
  • Groupe scolaire Victor Hugo : Maternelle
Si vous êtes concerné par ce dispositif, il vous est demandé de bien vouloir inscrire votre enfant auprès de la Mairie par tél. 03 83 55 17 20 ou 03 83 55 63 05
Ce service pourra évoluer à compter du 02 juin prochain en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.