Actualités
 
 
 
Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST
Vous êtes ici :

Actualités

+ AJOUTER LE FIL Ajouter ce flux RSS à : RSS NETVIBES YAHOO

02.03.2020
A la une / Actualités générales / Développement durable
Des nichoirs à mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires

Des nichoirs à mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires

Depuis quelques années, les chenilles processionnaires du chêne sont de plus en plus nombreuses sur la commune. Deux raisons principales expliquent la prolifération de cet insecte : le réchauffement climatique, et la disparition des prédateurs naturels de l'espèce ce qui entraîne l'amélioration de ses conditions de vie.

Ces chenilles ont des poils urticants, c'est pourquoi il est conseillé de ne pas s'en approcher. Ces insectes peuvent causer de graves brûlures en cas de contact avec la peau : ne cherchez donc surtout pas à l'enlever ou l'écraser avec le pied. Des campagnes de communication sont relayées régulièrement par l'Agence Régionale de Santé Grand Est www.grand-est.ars.sante.fr/recrudescence-de-demangeaisons-et-deruptions-cutanees-en-grand-est
Pour en limiter la prolifération, très peu de solutions non chimiques sont efficaces. Trouver des prédateurs naturels était une évidence. Les oiseaux participent à la régulation des populations de ses chenilles processionnaires: mésange bleue et mésange charbonnière consomment les larves non urticantes.
C'est pourquoi la Métropole du Grand Nancy procède à l'installation de nichoirs à mésanges. A Heillecourt, 6 nichoirs vont être installés début mars : 1 allée du Val, 2 rue de Nantes et 3 allée du Collège.

 
 
retour à la liste