Actualités
 
 
 
Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST
Vous êtes ici :

Actualités

+ AJOUTER LE FIL Ajouter ce flux RSS à : RSS NETVIBES YAHOO

22.06.2020
A la une / Actualités générales / Le kiosque
Déconfinement phase 3 : écoles, vacances jeunes...

Déconfinement phase 3 : écoles, vacances jeunes...

Les mesures en vigueur - mise à jour le vendredi 19 juin

Suite aux déclarations du Président de la république Emmanuel Macron, la ville de Heillecourt présente les principales mesures mises en place pour assurer la troisième phase du déconfiment à partir du 22 juin. Plusieurs décisions ont été prises ou actées lors des réunions de la cellule de crise présidée par le Maire Didier Sartelet. La prudence reste de mise : avec les bons gestes barrières, je me protège et je protège les autres...
 

Lieux publics
Depuis le samedi 30 mai, les heillecourtois ont retrouvé leur poumon vert sous certaines conditions.
Pour la sécurité de tous, le port du masque est fortement recommandé. Nous vous remercions de ne pas jeter au sol vos mouchoirs et masques usagés.
Le respect des gestes barrières et des consignes restent indispensables. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Interdiction de pique-niquer ou de se poser en groupe sur l'herbe.
La pratique sportive individuelle est autorisée mais elle est interdite en groupe. Les promeneurs ou coureurs doivent respecter une distance d'au moins deux mètres avec les autres visiteurs.
L'accès aux aires de jeux ou aires de fitness reste interdit. La ville de Heillecourt a souhaité reporter l'ouverture de ces espaces afin de s'assurer de leur accès possible sans risque de contamination pour les usagers. Des affiches pour rappeler les règles de distanciation et les gestes barrières à respecter  sont apposées aux entrées du parc.

La ville met également tout en oeuvre pour permettre aux associations de reprendre leurs activités sportives dans le respect strict du protocole sanitaire. Chaque sportif devra obligatoirement respecter les recommandations du Haut Conseil de Santé publique pour limiter au maximum les contacts physiques et éviter toute contamination. Les associations sportives onte été destinataires le 29 mai des consignes relatives à la reprise de leur activité. Pour toute précision, contacter le Pôle JEPSSA au 03 83 55 57 19 - animation@mairie-heillecourt.fr

Téléchargez le guide Reprise des activités sportives à Heillecourt

Les salles municipales restent fermées.

L'accès aux jardins communaux est désormais autorisés. Compte tenu de la configuration des parcelles, le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières demeurent essentiels pour limiter les risques de propagation du virus et doivent être strictement respectés.


Réouverture progressive des services municipaux depuis le 11 mai

Concernant l'accueil du public en mairie, il se fait dans le respect strict des gestes barrières.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous invitons à réduire vos déplacements. Plusieurs alternatives sont possibles :

Les conditions d'accueil et de reprise du personnel sont conditionnées au suivi strict du protocole sanitaire lié au Covid-19.
 

 
Ecoles et crèche : retour à l'école pour tous à partir du 22 juin
En collaboration avec les directeurs des écoles, la municipalité se prépare à ouvrir pour tous les enfants, à partir du 22 juin, les trois groupes scolaires (Emile Gallé, Châteaubriand, Victor Hugo) et la crèche, avec pour seule priorité la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants, des agents municipaux et des parents.
Pour permettre l'accueil des élèves, le décret modifie la règlementation sanitaire. Les règles de distanciation physique sont allégées.

Retrouvez les modalités d'accueil des enfants élargies à compter du 22 juin dans les écoles jusqu'au 3 juillet.
- Accueil périscolaire uniquement le soir : jusque 18h30 en s'inscrivant en mairie ecoles@mairie-heillecourt.fr
- Pause déjeuner : le restaurant scolaire reprend son fonctionnement normal.

L'inscription des enfants à la restauration devra être effectuée SUR LE PORTAIL FAMILLES le jeudi avant 18h pour toute la semaine suivante. Vous pouvez également nous contacter par mail : ecoles@mairie-heillecourt.fr

 
Vacances jeunes
La municipalité a décidé d'ouvrir les accueils de loisirs, pour les enfants âgés de 3 à 17 ans, pour la période du 6 juillet au 21 août, par petits groupes dans le respect d'un protocole sanitaire exigeant. Les inscriptions sont donc ouvertes jusqu'au 25 juin…

Le Pôle JEPSSA a dû adapter les offres proposées. Votre enfant sera intégré à un groupe d'activités en fonction de l'établissement scolaire qu'il fréquente habituellement. Toutes les activités pratiquées le seront avec ce groupe durant toute la semaine et avec le même animateur (hors activité nécessitant un prestataire).
Pour les jeunes de 10 à 17 ans, le planning des activités de la semaine sera élaboré chaque lundi matin.
Les repas seront assurés dans le respect des règles sanitaires.
 
Le dossier d'inscription est à télécharger, compléter et envoyer avec les documents demandés avant le jeudi 25 juin par mail à : jeunesse@mairie-heillecourt.fr

Téléchargez le dossier d'inscription pour les 3 - 9 ans
Téléchargez le dossier d'inscription pour les 10 - 17 ans


Chantiers jeunes
La municipalité a décidé de maintenir les chantiers jeunes pour la période estivale pour les adolescents et jeunes adultes de 12 à 19 ans, dans le respect d'un protocole sanitaire exigeant.
Venez apporter votre pierre à l'édifice et passer des vacances pas comme les autres ! Pour y participer, pas besoin de savoir-faire particulier.

Le Pôle JEPSSA a dû adapter les offres proposées. Seuls les jeunes inscrits aux chantiers du matin pourront participer aux activités des après-midis et des soirs, par groupe de 12 maximum.

Le dossier d'inscription est à télécharger, compléter et envoyer avec les documents demandés avant le jeudi 25 juin par mail à : cls@mairie-heillecourt.fr

Téléchargez le dossier d'inscription pour les chantiers jeunes 12- 19 ans

 
Collecte des déchets
Dans le cadre des mesures visant à limiter la circulation du virus, les modifications sur la collecte des déchets restent pour l'instant inchangées. Pour rappel, vous pouvez retrouver l'ensemble de ces modifications sur www.grandnancy.eu. En fonction de l'évolution de la situation, ces mesures sont susceptibles de changer.

 
Déchetteries métropolitaines
Après avoir été adaptés en raison de l'épidémie, les horaires des déchetteries de la Métropole sont revenus à la normale depuis le lundi 1er juin.
A Heillecourt, du lundi au vendredi de 13h30 à 19h30. Samedi, dimanche et jour férié de 9h à 12h et de 13h30 à 9h30. Toutes les précisions sur www.grandnancy.eu
 

Evénements et rassemblements
Les grandes manifestations de 5 000 personnes et plus, sont interdites jusqu'au 31 août 2020.
Pour les manifestations sur la voie publique, le décret précise qu'elles sont autorisées par le préfet si les conditions de leur organisation sont propres à garantir le respect des règles sanitaires édictées par le décret du 31 mai 2020 (distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, port du masque systématique lorsque le respect de cette distance n'est pas garanti, gestes barrières). Afin de respecter les consignes d'interdiction de rassemblements sur l'espace public, les événements programmés à Heillecourt jusqu'à début septembre ont été annulés.
Dans le domaine privé, les réunions de plus de 10 personnes sont autorisées. Depuis le 2 juin, les mariages peuvent être célébrés dans les mairies et lieux de cultes, en restant attentif à la distanciation physique et aux règles de densité.
 
Soutien aux acteurs économiques

En complément des mesures instaurées par le Gouvernement et la Région Grand Est, la Métropole et ses vingt communes se mobilisent pour soutenir les acteurs économiques du territoire.

Tout savoir sur les différents dispositifs d'aides sur www.grandnancy.eu


 
Déplacements
Transports en commun : retrouvez les adaptations du Réseau Stan sur https://www.reseau-stan.com

Le plan de déconfinement progressif s'accompagne de mesures fortes pour le vélo et sa pratique en milieu urbain. C'est pourquoi la Métropole met en place des actions en faveur de la pratique du vélo.
+ d'INFOS sur https://www.grandnancy.eu/se-deplacer/a-velo/
 
retour à la liste