Actualités
 
 
 
Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST
Vous êtes ici :

Actualités

+ AJOUTER LE FIL Ajouter ce flux RSS à : RSS NETVIBES YAHOO

24.04.2020
A la une / Actualités générales / Education / Sécurité / Seniors
Coronavirus : masques, écoles, résidence autonomie...

Coronavirus : masques, écoles, résidence autonomie...

Depuis le début de la crise sanitaire, le Maire Didier Sartelet réunit, chaque semaine, une cellule de crise regroupant des élus de toute sensibilité politique et des collaborateurs territoriaux. Outre un suivi régulier de l'évolution de cette pandémie et des mesures prises, elle s'attache plus spécialement à étudier et préparer les conditions pour répondre aux directives gouvernementales et, notamment, permettre le déconfinement d'une partie de la population. 

 
Des masques pour tous 
Des masques ont été commandés dès que l'offre nous a été présentée par le département et la Métropole. Toutefois, les délais d'obtention (qui seront les mêmes pour toutes les villes de la Métropole) ne dépendent pas de nous, mais des fournisseurs. 
A compter du 11 mai, la distribution des masques homologués, lavables (jusqu'à 20 fois) et réutilisables se déroulera en deux phases : une première dotation des communes sur la base d'un masque par habitant. (Les modalités de distribution vous seront communiquées en amont de cette première distribution). 
Une seconde dotation aura lieu dans les jours suivants afin que chaque habitant dispose de deux masques.

Rentrée le 11 mai pour les grandes sections, CP et CM2 
À la suite des déclarations du Ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer la ville poursuit ses échanges avec le Rectorat et l'inspection académique. Ce retour progressif à l'école, qui se fera sur la base du volontariat des parents, à partir du lundi 11 mai, pour les élèves de grande section de maternelle, CP et CM2, dans un premier temps, suscite de nombreuses questions qui seront abordées avec les directeurs d'école dès la semaine prochaine. La mairie s'efforcera de mettre tout en oeuvre pour que les enseignants et le personnel des écoles puissent exercer leurs missions dans de bonnes conditions pédagogiques et sanitaires. 
 
A la Résidence du Moulin 
Confinés dès le 17 mars comme l'ensemble de la population française, les résidents de la Résidence autonomie du Moulin ont vu leur confinement se durcir suite à l'annonce d'une suspicion d'une personne contaminée par le Covid-19, le dimanche 15 mars à 20h00.Un arrêt de la restauration collective a été décidé dès le lundi 16 mars dans cet établissement. Un confinement total a été décrété le mardi 17 mars au soir, après confirmation d'une personne positive, hospitalisée, et avis de l'ARS.
Le 09 avril, le personnel territorial intervenant au foyer a été testé négatif. 
Le lundi 20 avril, les 34 locataires et les agents communaux de la Résidence autonomie ont été également testés à la demande du Maire et après accord de l'Agence Régionale de Santé. Les résultats ont été communiqués aux résidents et à leurs médecins traitants. Cette opération doit nous permettre d'organiser, en toute sécurité sanitaire, les dernières directives du ministre de la Santé, Olivier Véran, à savoir, le rétablissement à partir de lundi 20 avril d'un "droit de visite pour les familles, dans des conditions "extrêmement limitées". Tout en maintenant le confinement total, ces nouvelles mesures permettront aux occupants de sortir, selon un planning établi avec chacun, dans le jardin de l'établissement et de voir à distance leurs proches. 
 
retour à la liste