12.11.2020
A la une / Actualités générales / Education
Confinement II : les services municipaux s'adaptent

Confinement, déconfinement reconfinement, depuis mars 2020 l'ensemble des services municipaux continuent leurs activités, mais s'adaptent une nouvelle fois à ce nouveau confinement.

Depuis le 2 novembre, date du retour des vacances scolaires,  les 6 écoles accueillent à nouveau tous les élèves avec un protocole sanitaire renforcé, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. Un masque été distribué aux enfants âgés de 6 ans et plus.
Sur le temps scolaire et périscolaire, les agents municipaux sont amenés depuis le début de la crise sanitaire à modifier leurs habitudes de travail et s'emploient à de nombreuses tâches afin de protéger élèves-enseignants-personnel, dans le contexte du Covid-19. Grâce à leur investissement, les règles sanitaires se font dans le respect du protocole énoncé par le Ministère de l'Éducation nationale.
Lors d'une visite au restaurant scolaire, Fabrice Dardinier Adjoint à l'action éducative, Dominique Veck Directrice Générale des Services et Virginie Pierre Responsable du Pôle Services à la population décrivent les précautions prises pour les questions sanitaires à l'école, à la cantine mais aussi dans le cadre périscolaire.
Un renfort d'environ 50 heures supplémentaires est nécessaire pour que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions sanitaires et sécurisées.
Les tables, les bureaux et grandes surfaces ainsi que les sols sont désinfectés 1 fois par jour
En maternelle, les objets partagés au sein d'une même classe (crayons, livres, ballons...) sont isolés 24 h ou nettoyés par les 6 ATSEM
Des agents d'entretien interviennent 3 fois par jour pour la désinfection des sanitaires et des points de contact les plus couramment touchés par les élèves : poignées de portes, interrupteurs... Les agents s'adaptent à chaque école.
Un kit sanitaire est mis à disposition dans chaque classe comprenant du gel hydroalcoolique, du produit désynfectant et de l'essuie-mains jetables.
La pause méridienne est adaptée.
Chaque école dispose désormais d'une salle pour la garderie du soir.

Voir la vidéo-interview du Professeur Cyril Schweitzer de l'Hôpital d'enfants du CHRU à propos du port du masque pour les enfants : http://youtu.be/Wh-FfgbrINA