Actualités
 
 
 
Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST
Vous êtes ici :

Actualités

+ AJOUTER LE FIL Ajouter ce flux RSS à : RSS NETVIBES YAHOO

02.04.2020
A la une / Actualités générales / Education / Participation / Santé / Sécurité / Seniors / Solidarité
Confinement Covid-19 : les mesures prises...

Confinement Covid-19 : les mesures prises...

Mise à jour le 6 avril à 9h30 - Les modifications dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du Covid-19 - Prolongation du confinement jusqu'au 15 avril

Suite déclarations du Président de la République ce lundi 16 mars 2020, retrouvez les dispositions prises sur notre commune pour garantir la continuité du service public. En se recentrant sur les ativités essentielles et le télétravail.




L'attestation numérique de déplacement dérogatoire disponible à partir du 6 avril
Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d'un QR Code comprenant l'ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l'heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Toutes les précisions sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55781



Couvre-feu et interdiction des rassemblements de plus de deux personnes
Réunis en Conférence des maires le jeudi 26 mars, les maires des 20 communes de la Métropole ont décidé à l'unanimité de la mise en oeuvre de deux nouvelles mesures restrictives : l'interdiction en journée de tout rassemblement de plus de deux personnes de plus de 10 ans sur l'espace public et l'instauration d'un couvre-feu à l'échelle du territoire métropolitain de 22h de 5h du matin, à l'exception des seuls déplacements professionnels. Cette décision fait l'objet d'un arrêt préfectoral. Les mesures sont appliquées à compter de ce vendredi 27 mars et ce jusqu'à nouvel ordre. 

 
Continuité du service public
Pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire, les services municipaux sont fermés au public depuis le mardi 17 mars 2020 à 12 heures jusqu'àu 15 avril : la mairie, la Maison du Temps Libre, les services techniques, la crèche, le centre de loisirs. Les équipements culturels, sportifs et l'ensemble des salles municipales ne sont également plus accessibles.
 
  • Je souhaite faire part d'une difficulté matérielle, logistique durant cette période
Je contacte le CCAS, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h au 03 83 55 17 20 ou par mail : contact@mairie-heillecourt.fr
  • Je souhaite me rendre utile dans ma commune durant cette crise sanitaire
Je contacte la permanence de la mairie, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h au 03 83 55 17 20
  • J'ai une question urgente sur l'état civil ou l'urbanisme
Uniquement en cas d'urgence, je contacte la permanence de la mairie, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 14h à 17h au 03 83 55 17 20
par mail pour l'état civil : demarches@mairie-heillecourt.fr - pour l'urbanisme : travaux@mairie-heillecourt.fr

L'ensemble des démarches en ligne et les demandes de contact via le formulaire dédié sont traitées dans les meilleurs délais. 

Les écoles maternelles et élémentaires, la crèche, le collège Montaigu sont fermés : les jours de cantine ne seront pas facturés à partir du 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Une veille sociale en direction des personnes âgées et/ou handicapées est mise en place par le Centre Communal d'Action Sociale.

Les Voisins Solidaires et Attentifs en liaison permanente avec la Police municipale gardent un oeil bienveillant sur les voisins de leur quartier.


Plusieurs événements culturels et festifs ont été reportés ou annulés.
Théâtre / comédie : Papy fait de la Résistance du vendredi 20 mars
Loto des enfants du dimanche 22 mars
Rencontre-débat / Allemagne : Art et Littérature du mercredi 25 mars
Bourse aux vêtements de Loisirs et Rencontres des 27, 28 et 31 mars
Chasse aux Œufs du dimanche 12 avril
Challenge de basket 3x3 du vendredi 17 avril
Restitution de compost du 26 avril
Une rose un espoir du 26 avril reportée en septembre 2020
Les Repairs café du 13 mars, 8 avril et 13 mai
Saveurs nature les 30 et 31 mai
Pour les manifestations organisées par les associations et clubs, la décision d'annulation appartient aux organisateurs.

 
Transports
Le Grand Nancy adapte les services de transports opérés par Kiolis et Synergiph. Retrouvez toutes les informations sur le réseau et le niveau de service sur www.reseau-stan.com
 
Sorties et déplacements
Parc de l'Embanie : les autorités ont pris de nouvelles mesures pour pousser les français à respecter les règles de confinement. L'accès au parc est strictement interdit.  
Jardins communaux
: l'accès est autorisé sans limitation de kilométrage, mais uniquement pour des travaux ponctuels de semis et/ou ramassage de légumes, c'est à dire pour un motif alimentaire.
https://www.facebook.com/Prefet54/photos/a.150066158339943/31481362218 66240/?type=3&theater

Les déplacements sont autorisés à condition d'être muni d'une attestation de déplacement dérogatoire. Toutes les précisions sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55781

 
Collecte des déchets
Depuis le lundi 23 mars, les fréquences de collecte des déchets sont adaptées. Un seul passage par semaine est maintenu (avec un des deux jours de ramassage habituels). Le lundi pour les ordures ménagères et le mercredi pour les écosacs.
+ d'infos sur https://www.grandnancy.eu/vivre-habiter/dechets/collectes/


Pour tout savoir sur le coronavirus et l'évolution de la situation, les mesures sanitaires, les recommandations, les mesures prises par le Gouvernement, rendez-vous sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou https://solidarites-sante.gouv.fr/


Rappel des gestes barrières
Le virus ne circule pas tout seul, c'est nous tous qui le véhiculons. Les mesures suivantes sont des mesures de bon sens pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
  • Vous laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans votre coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).
  • Si vous présentez des symptômes de type toux ou fièvre, d'éviter tout contact avec des personnes fragiles ou âgées, et de ne pas emmener les enfants leur rendre visite.
 
 
retour à la liste