24.02.2020
A la une / Actualités générales
Comment voter par procuration les 15 et 22 mars prochains ?

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. Tous les Français âgés d'au moins 18 ans sont conviés aux urnes. Les ressortissants de pays membre de l'Union européenne peuvent également voter s'ils justifient d'une résidence en France.

.

Et si vous êtes absent ? Votez par procuration

Les électeurs absents le jour des élections peuvent voter par procuration. Il s'agit de se faire représenter par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n'ayant pas reçu plus d'une procuration sauf si celle-ci a été établie à l'étranger). L'électeur qui donne procuration peut utiliser un formulaire sur internet ou bien le remplir sur place. Dans les 2 cas, il doit se présenter en personne auprès du commissariat, de la police ou du tribunal.
Comment faire la démarche ? Quelles sont les pièces à fournir ?

Vote par procuration : mieux vaut anticiper

Les procurations sont ensuite envoyées en mairie. Elles doivent y arriver avant le jour du scrutin. Un conseil donc : ne pas s'y prendre au dernier moment...

Citoyen européen : pourrez-vous voter aux élections municipales de mars 2020 ?

En tant que ressortissant d'un pays de l'Union européenne, vous avez le droit de voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à condition d'avoir au moins 18 ans au 14 mars, d'habiter en France et de disposer de vos droits civils et politiques.
Attention : Suite au retrait effectif du Royaume-Uni hors de l'Union européenne, les ressortissants britanniques résidant en France ne pourront plus voter aux élections municipales et a fortiori aux prochaines élections européennes.

Toutes les précisions sur service-public.fr