Actualités
 
 
 
Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST
Vous êtes ici :

Actualités

+ AJOUTER LE FIL Ajouter ce flux RSS à : RSS NETVIBES YAHOO

22.06.2021
A la une / Actualités générales
Chenilles processionnaires : les chênes traités

Chenilles processionnaires : les chênes traités

Face à la poussée importante des chenilles processionnaires et à de nombreux signalements, la municipalité  a décidé d'intervenir très rapidement dans les zones et arbres touchés par ces chenilles processionnaires. Pour les riverains d'arbres infestés, le risque sanitaire est maximal en mai-juin. Les nids tissés par les chenilles sur les arbres pour abriter leurs nymphes retiennent une multitude de poils qui resteront urticants plusieurs années s'ils sont préservés de l'humidité.
Une entreprise spécialisée dans la lutte biologique a été mandatée pour éradiquer l'ensemble des nids signalés. Elle interviendra ce mardi 22 juin de 8h à 17h.
Dans le secteur du Bois banal avec une présence importante de chênes lisières, l'entreprise précise qu'il est matériellement impossible de traiter tout le site.

Quelques conseils aux riverains de forêts ou d'arbres infestés
Ne pas faire sécher en extérieur les masques de protection respiratoire utilisés dans le cadre de l'épidémie de COVID 19.
Ne pas faire sécher le linge en extérieur surtout par temps venteux.
Laver soigneusement les fruits et légumes du jardin.
Prendre garde en tondant la pelouse.
Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d'un arbre infesté et à distance, les munir de vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes).
Eviter de se frotter les yeux en cas d'exposition.
En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements. Les personnes précédemment atteintes par les chenilles urticantes doivent éviter tout nouveau contact car des réactions de plus en plus sévères sont à craindre.

Retrouvez les informations, les consignes de protection sanitaire en cas d'exposition et/ou de présence de chenilles sur le site internet de l'Agence Régionale de Santé Grand Est : https://www.grand-est.ars.sante.fr/index.php/chenilles-urticantes-0
 
retour à la liste