Voisins Solidaires et Attentifs
 
 
 

Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST

  Accéder au  
Portail familles


 

Vous êtes ici :

Voisins Solidaires et Attentifs

 
Chaque foyer peut être à tout moment victime de dégradation ou de cambriolage. Le phénomène prend de l'ampleur et les villes y sont sensibles. En complément des actions de prévention conduites dans le cadre du Contrat Local de Sécurité Intercommunal, la ville de Heillecourt s'enrichit d'un nouveau dispositif, « Voisins solidaires et attentifs », avec les communes de Fléville, Houdemont et Ludres.
 
Une démarche citoyenne
La démarche repose sur la participation citoyenne des habitants à la protection de leur propre environnement, avec l'appui et sous le contrôle de la Police Nationale, et vise à renforcer des relations de solidarité et de proximité entre voisins d'un même quartier.

Le dispositif s'articule autour de 4 composantes : La Police nationale, la municipalité, le(s) correspondant(s) de quartier et les habitants du quartier, qui interagissent dans le cadre d'échanges d'informations concourant ainsi à lutter contre la délinquance et à recréer du lien social. Il s'appuie sur la vigilance des voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance et, en premier lieu, les cambriolages. Les voisins manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité.
 
Des correspondants de quartier identifiés
Dans le cadre d'échanges d'informations avec les habitants, ils concourent ainsi à recréer du lien social et renforcer la sécurité des personnes et des biens. Tous reçoivent une formation conduite par la Police nationale.
 
En sécurité...autour de son habitat
Pour compléter cette action citoyenne, la municipalité a souhaité la réalisation d'une brochure « En sécurité...autour des son habitat » qui consigne, de façon exhaustive, bon nombre de mesures de prévention à prendre, ou respecter, pour limiter les vols. Il contient, également, la fiche d'inscription pour l'« Opération Tranquillité Vacances ».
 
Pour obtenir la brochure, vous pouvez vous adresser à l'accueil en mairie ou la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

 En sécurité...autour de son habitat
 
 

 A savoir

Le rôle du correspondant de quartier :
- Il veille, mais ne surveille pas. Il ne remplace pas les forces de l'ordre. Son rôle est de signaler un événement suspect.
- Solidaire vis-à-vis de ses voisins, il entre dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l'ordre

important
N'oubliez pas qu'en cas de problème d'insécurité, de vol, il n'y a qu'un seul numéro à retenir : le 17.