Accéder au
Portail familles

23.01.2015
Sécurité / Solidarité
Voisins solidaires et attentifs : une première sur le secteur sud est

Les protocoles «Voisins Solidaires et Attentifs» viennent d'être signés entre l'Etat représenté par Raphaël Bartolt Préfet de Meurthe-et-Moselle, Thomas Pison Procureur de la République, Nicolas Jolibois Directeur départemental de la sécurité publique et les communes de Heillecourt, Ludres, Fléville-devant-Nancy et Houdemont représentées par leurs maires Didier Sartelet, Pierre Boileau, Alain Boulanger et Daniel Magron.
Cette signature fait suite au dispositif lancé en septembre 2014 sur des quartiers expérimentaux dans les quatre villes. Pour chaque quatier, des correspondants sont identifiés, reconnus pour leur discrétion et leur disponibilité. Ils sont l'interface entre les habitants, les élus, la police municipale et la police nationale.
Tous les représentants de l'Etat ont été unanimes pour souligner que la participation citoyenne est importante et rassurante pour les habitants mais aussi que la sécurité est l'affaire de tous.
L'expérience déjà lancée en zone gendarmerie donne des résultats très positifs en matière de lutte contre les cambriolages notamment.
"Etre Voisin Solidaire et Attentif, c'est être solidaire vis-à-vis des autres, c'est respecter les droits individuels et les libertés publiques, c'est entrer dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec la Police Nationale."
C'est aussi un moyen de réactiver la solidarité entre voisins et lutter contre l'isolement des personnes âgées ou fragilisés.