Accéder au
Portail familles

25.09.2018
Actualités générales / Infos travaux
Travaux : l’hôtel de ville fait peau neuve

La ville de Heillecourt poursuit son programme 2018 de réfection du patrimoine. Après la restauration du campanaire et du paratonnerre de l'église, la mairie fait peau neuve pour mieux vous recevoir. Les heillecourtois l'auront sûrement remarqué, on voit déjà un peu d'agitation autour du bâtiment. Il s'agissait, pour l'heure, de commencer par l'escalier qui vient d'être remis aux normes pour les Personnes à Mobilité réduite (PMR). La première et la dernière marches sont pourvues d'une contremarche en marbre noir, permettant ainsi l'éveil de la vigilance à une distance de 0.50m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile.
Depuis le 24 septembre, un échafaudage est mis en place pour la réfection de la façade. Des préconisations ont été données par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement 54 (CAUE) pour le choix des couleurs.

Un peu d'histoire…
La mairie s'est toujours trouvé du même côté de la Grande Rue, serrée entre la ferme Pottier et la maison Berson. En 1966, ce bâtiment fait l'objet d'importantes réparations, mais on songe déjà à en construire un nouveau. Le parking de l'église n'existant pas encore, le projet est d'implanter la nouvelle mairie à droite de l'église, ce qui entraîne la démolition de plusieurs immeubles que la commune acquiert : fin 1972, un immeuble appartenant à Monsieur Verdun et en 1975 la maison Fleurent-Didier.
Le temps passe tandis que les locaux s'avèrent de plus en plus insuffisants, inadaptés, humides et très mal éclairés. Alors que le projet est bien avancé, il est abandonné pour permettre l'aménagement d'un vaste parking et la nouvelle mairie sera finalement construite à côté de l'ancienne, sur l'emplacement de la ferme Pottier.
L'architecte soumet une première esquisse qui sera remaniée et les travaux commencent en décembre 1977. La nouvelle mairie ouvre ses portes en septembre 1978. Dix ans plus tard, elle s'étend sur l'ancien bâtiment mitoyen abritant les services techniques et le garde municipal. La mairie, dans sa configuration actuelle, est inaugurée en 2001.