Rythmes scolaires...
 
 
 

Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST

  Accéder au  
Portail familles


 

Vous êtes ici :

Rythmes scolaires...

 

 

Quelle organisation pour les enfants de Heillecourt ?

La réforme des rythmes scolaires a été instaurée par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Compte-tenu de l'importance des enjeux de cette réforme, la commune de Heillecourt s'est engagée dès 2013 dans une démarche de concertation avec les différents partenaires que sont les enseignants, les parents d'élèves, les services de la commune, les associations.

L'élaboration du projet de l'organisation scolaire et la programmation des activités périscolaires ont fait l'objet de nombreuses réunions avec les parties prenantes.

Le décret du 07 mai 2014 a permis un assouplissement de l'organisation en proposant une demi-journée d'activités périscolaires.

La volonté de la Municipalité est de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Suite à la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée 2014-2015 (1 activité, 2 soirs par semaine) une évaluation a été faite. Un questionnaire a été adressé à tous les parents pour connaître leur avis et leur proposer une nouvelle organisation : 1 après-midi d'activité par semaine. (85% de réponses positives à cette proposition).

Un Conseil d'Ecole Extraordinaire s'est tenu jeudi 9 avril 2015 en présence de Didier Sartelet Maire, de Christophe Bolsius Inspecteur Académique des services de L'Education Nationale, de Pascale César Adjointe déléguée à l'Action Educative, des enseignants des 3 groupes scolaires et des représentants des parents d'élèves afin de valider cette organisation. Les nouveaux horaires scolaires pour la rentrée 2015-2016 ont été adoptés à une très large majorité.

Le mois de septembre 2015 verra donc l'aboutissement d'une large concertation locale et la mise en place de temps d'activité périscolaire, adaptant le service public aux besoins des familles.
 
La nouvelle organisation du temps scolaire qui se mettra en place dans les écoles à la rentrée 2015-2016 doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, et permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante pour l'intérêt de l'enfant et la qualité de leurs conditions d'apprentissage.
 

Les horaires de la semaine


 
 
Un accueil de loisirs périscolaire le vendredi après-midi
Depuis la rentrée de septembre 2015, le vendredi après-midi est consacré à des activités au sein d'un accueil de loisirs périscolaire pour tous ceux qui le souhaitent. Ces 2h30 seront dédiées à des activités ludiques, manuelles, sportives, artistiques, de loisirs … encadrées par des animateurs diplômés sous la responsabilité d'un directeur d'accueil de loisirs. Différents domaines d'activité seront abordés pendant l'année scolaire : expression et découverte, éveil et sports, livres et jeux …
 
  • Possibilité de service de restauration scolaire et de reprise des enfants par les parents entre 13h30 et 13h40 à l'école s'ils ne sont pas inscrits à l'accueil de loisirs périscolaire de l'après-midi.
  • Pour les enfants allant à l'accueil de loisirs : possibilité de garderie payante de 16h15 à 18h30.
 

Pour tout renseignement
Maison du Temps Libre / Activités péricolaires

11 rue Gustave Lemaire
Tél : 03 83 56 66 83

envoyer un email
 
 Les paramètres de la réorganisation
(décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013)

  • 24h hebdomadaires de classe réparties en 9 demi-journées,
  • Un temps de classe quotidien qui ne doit pas excéder 5h30 (3h30 pour la demi-journée),
  • Une pause méridienne de 1h30 minimum,
  • Une organisation identique pour toutes les écoles d'une même commune.
 A savoir
 

Offres d'emploi : rythmes scolaires

Pour la mise en place de l'accueil de loisirs périscolaire, la ville de Heillecourt recrute des animateurs, animatrices d'activités périscolaires.
 
Merci d'adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
58 Grande Rue BP 2
54181 Heillecourt cedex