Rythmes scolaires...
 
 
 

Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST

  Accéder au  
Portail familles


 

Vous êtes ici :

Rythmes scolaires...

 

 

Quelle organisation pour les enfants de Heillecourt ?

La semaine de 4 jours s'appliquera dès septembre 2018

Depuis 2014, la municipalité met tout en oeuvre pour appliquer de manière concertée, la réforme des rythmes scolaires. Les efforts de la ville ont permis d'offrir aux enfants des trois groupes scolaires des ateliers accessibles à tous le vendredi après-midi.
Le décret ministériel permettant aux communes de revenir à la semaine de 4 jours est paru fin juin 2017. La municipalité a décidé de profiter de cette opportunité pour effectuer un bilan de ces trois dernières années. Avec une semaine à neuf ½ journées, dont 5 matinées, le constat a notamment mis en exergue une plus grande fatigue des enfants.
Dès l'annonce du décret Blanquer relatif aux rythmes scolaires, la ville a de nouveau, engagé une concertation avec toutes les parties prenantes (Inspection de l'Education nationale, parents d'élèves, directeurs d'écoles, enseignants, conseils d'écoles).
Suite à l'organisation, par la municipalité, d'une réunion d'échanges et d'informations ayant rassemblé les équipes éducatives et les représentants de parents d'élèves et de deux consultations des familles sur le sujet, les conseils d'écoles de Heillecourt se sont réunis afin de voter pour l'organisation de la semaine scolaire à la rentrée de septembre 2018.
Ceux-ci se sont exprimés, à la majorité, pour le retour à la semaine de 4 jours et sur un nouveau planning des horaires d'enseignement. Les matinées étant plus propices aux apprentissages, celles-ci seront plus longues que les après-midis.

Les enfants seront accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis, en classe avec de nouveaux horaires d'enseignement. L'accueil de loisirs sera proposé le mercredi.

 

Les horaires de la semaine


 

Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison

Avec le retour de la semaine à quatre jours, la municipalité propose dès septembre 2018, une étude surveillée à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2. Ce dispositif leur donne ainsi la possibilité de faire leurs devoirs à l'école grâce à un temps d'études accompagné.
L'étude surveillée est proposée le lundi et/ou le jeudi de 16h15 à 17h15.
L'inscription au trimestre se fera sur le Portail familles pour un coût de 1,20€ l'heure (1,30€ pour les non heillecourtois).
Téléchargez la délibération du 19 juin 2018

   
 Pour tout
renseignement

Pôle Services à la population
Mairie - 58 Grande Rue BP 30 002
54181 HEILLECOURT CEDEX
Tél : 03 83 55 17 20

envoyer un courriel