Accéder au
Portail familles

16.10.2017
A la une / Actualités générales / Education
Rythmes scolaires : le débat relancé

Les équipes enseignantes et les représentants des parents d'élèves ont répondu nombreux à l'invitation de Pascale CESAR, Adjointe à l'action éducative, à la réunion d'informations et d'échanges relative aux rythmes scolaires ce lundi 16 octobre.

L'objet de cette réunion découle du Décret Blanquer qui est paru en fin d'année scolaire 2017 et de l'impératif pour la Commune de devoir se positionner pour la rentrée 2018-2019.
Pour rappel, dès la rentrée scolaire 2017, le retour de l'organisation de la semaine sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été rendue possible par dérogation, au cadre général de 4,5 jours. Le décret permettant d'opter pour cette nouvelle organisation, a été publié au Bulletin officiel le 28 juin 2017.
La municipalité a lancé une consultation auprès des parents sur le retour de la semaine à 4 jours ou sur le maintien de l'organisation actuelle à 9 demi-journées.
Avec des réponses à hauteur de plus de 82%, les parents ont exprimé, à 65%, leur souhait en faveur du retour de la semaine à 4 jours
Il a ensuite été présenté trois propositions de planning pour la prochaine rentrée qui ont donné lieu à de riches échanges.
Si la semaine de 4 jours est validée par une large majorité des participants, il reste encore à préciser les horaires quotidiens, raison pour laquelle une nouvelle consultation sera relancée auprès des parents avant validation en conseil d'école. Ces horaires devront être identiques pour la maternelle et l'élémentaire.
Cette demande de dérogation sera soumise au DASEN et fera l'objet d'une délibération en Conseil Municipal.