Patrimoine numérique
 
 
 

Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST

  Accéder au  
Portail familles


 

Vous êtes ici :

Patrimoine numérique


La vie à Heillecourt à l'époque de la Révolution Française


Si l'on peut accomplir, avec plus ou moins de facilités, des recherches généalogiques, il paraît plus difficile d'obtenir des renseignements sur la vie à Heillecourt même, à l'époque de nos ancêtres. Cependant, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution, le collège de Montaigu avait mené un projet d'action éducative. Leur travail à partir des registres d'état civil de la commune, couplé à celui de synthèse et de recherches complémentaires d'une étudiante en histoire, nous permet de nous faire une idée plus précise qu'il n'y semblerait de la vie à Heillecourt sous la Révolution à travers quatre grandes parties : la naissance, le travail, le mariage et la mort.

Livret produit par le collège en 1989
Synthèse augmentée réalisée en 2008


Les maires depuis 1801

Qui était à la tête de la commune il y a deux cent ans ? Les maires de Heillecourt qui échappaient à nos connaissances ont été retrouvés aux archives départementales, dans les registres de délibérations et d'état-civil de la commune, où ils transcrivaient des actes et signaient de leurs noms. Un tableau vous permet désormais de visualiser les maires de la commune, de 1801 à nos jours.

Tableau des maires


La monographie

À venir, la possibilité de consulter une monographie communale de 1888, établie par l'instituteur Joseph Nicolas Jacques. Elle comporte diverses informations : géographie de Heillecourt à l'époque avec explications des noms de certains lieux, origines connues de la commune et renseignements sur les éventuelles découvertes archéologiques et monuments de la commune, ...

L'église

Heillecourt eut une première église qui aurait été construite au XIVème XVème siècle, mais en 1876, on en constate "l'insuffisance et le mauvais état", d'où un projet de reconstruction d'une nouvelle église, celle que l'on voit encore de nos jours, inaugurée le mercredi 2 octobre 1878. Plusieurs documents la concernant sont à présent en ligne :

Plaque commémorative des soldats morts pour la France
Photos : vitraux, chapiteaux, ...
Registre de la Fabrique de 1831 à 1905
Fascicule très complet réalisé à l'occasion du centenaire


Les tables décennales

Vous pouvez désormais consulter les tables décennales de Heillecourt pour la période 1802 - 2002. Elles comportent les relevés par ordre alphabétique des naissances, mariages, divorce s'il y a lieu et décès.

Les tables décennales


Les registres des délibérations

Toutes les délibérations municipales, de 1838 à nos jours, sont accessibles à tous.

Les registres de 1838 à 1999
Les registres de 2000 à nos jours

 
 

Mairie de Heillecourt


Télécharger l'inventaire des archives communales de Heillecourt (pdf)
Autres infos :
Aller plus loin avec la BNF, Bibliothèque Nationale de France
Vous souhaitez mener de plus amples recherches sur votre ville ? Il est possible de  consulter le site de la Bibliothèque Nationale de France.www.bnf.fr