Monument aux Morts
 
 
 

Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST

  Accéder au  
Portail familles


 

Vous êtes ici :

Monument aux Morts


Le monument aux Morts de Heillecourt est le témoignage de la commune à ses enfants morts pour les valeurs de la République, c'est aussi parfois la possibilité de retrouver les traces d'un aïeul.

HEILLECOURT, comme presque toutes les communes, possède son monument aux morts. À l'approche de la commémoration du 90ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, il semblait important d'essayer de mieux connaître les soldats morts pour la France au cours de la première Guerre Mondiale.

Suite à des recherches menées à partir des registres d'état civil de la commune, sur les sites www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (lequel met en ligne les fiches des soldats tombés au champ d'honneur) et www.francegenweb.org, ainsi qu'avec le recensement de 1911, nous pouvons un peu mieux nous souvenir des Heillecourtois qui sont portés sur le monument aux morts.

Il faut savoir qu'il n'existait pas de règle précise quant au fait de porter le nom d'un soldat sur une plaque commémorative : ainsi, des personnes peuvent être mentionnées dans le registre d'état civil mais portées sur une plaque sur le lieu de leur décès, d'autres se retrouvent sur plusieurs monuments. On a constaté qu'un même homme pouvait être porté sur les différents lieux suivants : son lieu de naissance, celui où il résidait avant de partir au front, celui où il est tombé, voire même celui de la commune où habitaient ses parents lorsqu'ils ont appris le décès de leur fils. Ceci peut très vite devenir un casse-tête lors des recherches, mais pour la première Guerre Mondiale, aucune consigne n'avait circulé. Un des soldats mentionnés dans les documents n'est ainsi pas porté sur le mémorial d'Heillecourt, mais là où il est décédé et dans une commune des Vosges, un autre est sur le monument aux morts de la commune mais également sur celui de Saint-Dizier, et ce dernier cas de double mention vaut peut-être pour d'autres également.

Vous pouvez consulter les fiches du Ministère de la Défense en vous rendant sur leur site pour la grande majorité de ces soldats. En effet, certaines ne sont pas livrées dans leur totalité pour diverses raisons, ce qui explique que nous soyons plus ou moins bien renseignés aujourd'hui sur nos soldats.

Des tableaux récapitulatifs ont été produits :

Enfin, vous avez la possibilité de retrouver toutes les informations connues à ce jour (nom, prénom, grade, corps d'armée, date et lieu de naissance, date et lieu de décès, causes si connues et âge du défunt ainsi que des renseignements complémentaires lorsqu'il en existait) : transcription des fiches.