Liste des élus minoritaires
 
 
 

Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST

  Accéder au  
Portail familles


 

Vous êtes ici :

Liste des élus minoritaires

Liste Heillecourt, un avenir partagé

paru dans Heillecourt Notre ville n° 9 / avril 2017

BUDGET et FISCALITE : BONS ET MAUVAIS POINTS
 
La vie municipale est rythmée chaque début de printemps par le vote du budget communal, des taux de fiscalité et des subventions aux associations. 
Le débat sur le budget est toujours l'occasion d'interroger les choix de politiques municipales faits par le passé et qui influent le budget sur plusieurs années, mais aussi d'orienter les actions à venir qui concernent les services publics rendus et le cadre de vie des Heillecourtois. Il convient de souligner que de nombreux sujets (voiries, transports urbains, développement économique, urbanisme et une partie des impôts locaux) échappent au conseil municipal puisqu'ils relèvent de la compétence de décision et de financement du Grand Nancy. En revanche, la commune reste compétente sur le fonctionnement des écoles, les équipements de loisirs et sportifs, l'action sociale notamment.
Nos points d'accord avec le budget 2017 concernent des sujets aussi divers que la constance des efforts consentis en faveur des écoles, tant pour l'accompagnement financier des projets pédagogiques que pour le maintien des classes de neige des élèves de CM2, l'équipement numérique des écoles, les projets d'aménagements ludiques et sportifs du Parc de l'Embanie (aires de jeux et parcours "fitness"), ainsi que la poursuite de la réhabilitation des chemins qui irriguent notre commune. Ces choix sont rendus possibles par des économies réalisées dans le fonctionnement et la vente d'une partie du patrimoine communal (logements enseignants, immeubles, terrains) qui apporte des ressources financières non pérennes.
Nos points de désaccord portent d'abord sur les conséquences de choix passés qui continuent de pénaliser le budget et les finances de notre commune. Les conditions du limogeage, en début de mandat, du précédent directeur général des services coûtent environ 60 000€ par an, sans service rendu pour la collectivité. 1,5 million € ont été investis il y a 5 ans dans une salle (de l'Espinette) mono-activité, seulement occupée en fin de semaine, alors que la MTL pourrait être aujourd'hui un espace rénové, modulable et polyvalent pour les associations et les fêtes. Pour 2017, nous désapprouvons le "tour de passe-passe" sur les bases de calcul de la taxe d'habitation des Heillecourtois : à taux constant, cette taxe augmentera en effet parfois de 3% pour certains ménages. Contrairement à l'engagement de l'équipe majoritaire pris en 2014, la "pression fiscale" sera donc en augmentation, et de surcroît de manière inéquitable.
La gestion budgétaire et financière de notre commune nécessite aujourd'hui de faire des choix mieux éclairés qui doivent s'inscrire dans une perspective à moyen terme autour d'un projet partagé. 
 
 

Pour la liste Heillecourt, un avenir partagé

Florence CLIQUET, Sylvie GREFF, Myriam TOUSSAINT, Laurent KAMIRI et Hervé WILLER
Site internet : www.un-avenir-partage.fr