Liste des élus minoritaires
 
 
 

Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST

  Accéder au  
Portail familles


 

Vous êtes ici :

Liste des élus minoritaires

Liste Heillecourt, un avenir partagé

paru dans Heillecourt Notre ville n° 7 / novembre 2016
 
UNE RENTREE CONFUSE A HEILLECOURT
 
Le mois de septembre est toujours un moment d'effervescence avec la rentrée des classes et la reprise des activités qui animent notre quotidien.
Cette année, la rentrée des classes s'est faite dans un contexte particulier lié à la nécessité de renforcer les mesures de sécurité dans les écoles. Tout en évitant de créer un climat anxiogène, les évènements survenus à Paris, à Nice ou ailleurs conduisent inévitablement à organiser ici aussi la vigilance et la coopération de tous les acteurs. Le risque zéro n'existant pas, il convient avant tout de respecter les dispositions prises dans l'intérêt général, même si celles-ci imposent à chacun un changement d'habitudes ou des contraintes supplémentaires.
Cette rentrée est aussi marquée par la mise en service d'un nouveau système d'inscription pour la restauration et le périscolaire (garderie, activités, etc...). Visiblement, ce système connaît des ratés et génère du cafouillage dans le recensement des inscriptions, obligeant à un pointage quotidien des enfants qui provoque une file d'attente à l'entrée des écoles. L'organisation choisie pour ce recensement des inscriptions n'est pas satisfaisante, ni pour le personnel communal qui pointe, ni pour les parents concernés. Nous avons préconisé à plusieurs reprises la nécessité de repenser cette organisation afin de la simplifier pour les enfants qui déjeunent de manière régulière (mise en place d'un abonnement avec facture mensuelle), tout en laissant la possibilité d'inscription ponctuelle avec ticket prépayé. Nous regrettons de ne pas avoir été associés aux réflexions, ni aux choix opérés.
La rentrée des élus municipaux n'est pas non plus de tout repos. Alors que la crise couvait depuis plusieurs mois, le maire a décidé de congédier sa deuxième adjointe, en charge de l'administration générale et de la communication. Il faut dire que l'alliance nouée à l'occasion des élections municipales de mars 2014 ressemblait à un mariage arrangé par nécessité politique de conserver la mairie. Cet arrangement s'est concrétisé par un partage de mandats : maire et vice-président du Grand Nancy pour l'un, adjointe et conseillère départementale pour l'autre. Mais au-delà de la représentation et de la satisfaction de l'ego, le respect d'un mandat électif repose en principe sur un projet et un travail quotidien au service des habitants. Or, chacun sait maintenant que ces éléments n'étaient pas réunis avant l'élection et moins encore depuis.
Dans ce contexte local où les querelles de personnes et les stratégies politiciennes font passer les débats d'idées et l'intérêt général au second plan, nous continuons de travailler et d'être force de proposition au sein du conseil municipal où les Heillecourtois nous ont élus en mars 2014.   
 

Pour la liste Heillecourt, un avenir partagé

Florence CLIQUET, Sylvie GREFF, Olivier BORTOLIN, Laurent KAMIRI et Hervé WILLER
Site internet : www.un-avenir-partage.fr