Accéder au
Portail familles

11.11.2018
Actualités générales / Jeunesse
Le Conseil Municipal des Enfants participe à la préparation du centenaire du 11 novembre

Une exposition est déjà en préparation pour marquer l'importance de l'Armistice qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Elle portera sur la bataille de Vrigne-Meuse, dernière bataille de la guerre ayant eu lieu les 10 et 11 novembre 1918. C'est durant cette bataille que seront tués les derniers poilus français dont Augustin Trébuchon à 10h50 le 11 novembre 1918. C'est également le seul lieu dans lequel l'armistice a été sonné en plein combat.
Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont déjà été sensibilisés le 6 juillet dernier. Ils ont assisté à Verdun au spectacle son et lumière « des Flammes… à la lumière ».
Il a semblé pertinent aux conseillers de commémorer, jour pour jour, la fin de ce combat méconnu de la « Grande guerre » car il permettra de mettre en avant la vie difficile des Poilus.
Pour poursuivre leurs travaux, Daniel Pucelle adjoint délégué et ancien professeur d'histoire a présenté, mardi 9 octobre à l'occasion d'une réunion du CME, divers objets et documents de famille ayant pour origine la vie de poilus de ses deux grands-pères.

L'exposition aura lieu à l'espace Embanie de la Maison du Temps Libre du 11 au 16 novembre 2018.