Jumelage avec Neuhofen
 
 
 

Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST

  Accéder au  
Portail familles


 

Vous êtes ici :

Jumelage avec Neuhofen

Ecussons des villes jumelées



Présentation

Depuis 1990, la ville de Heillecourt établit, au travers d'un jumelage, des relations officielles avec Neuhofen en Allemagne. Ainsi de nombreux échanges culturels, sportifs et éducatifs ont eu lieu et se sont enrichis au cours du temps.
Les rencontres franco allemandes se poursuivent au rythme de deux par an ; elles regroupent environ une trentaine de participants de chaque nationalité et permettent de découvrir, à chaque fois, les richesses naturelles et culturelles du Palatinat et de la Lorraine.
Les rendez-vous entre associations se sont un peu estompés. Toutefois les footballeurs vétérans poursuivent leurs rencontres et des formes nouvelles apparaissent, telles que la participation au salon des artistes locaux.
Le comité de jumelage anime deux ateliers de conversation, l'un pour débutants, l'autre pour confirmés qui rassemblent chacun une dizaine de personnes et sont animés par un bénévole.
En 2014, son président Gérard Calais met en place des ateliers sur la connaissance de l'Allemagne sous forme de conférences au rythme de trois par an. Celle de Hans Herth, ancien président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes (FAFA) portant sur une découverte nouvelle de l'Allemagne a rassemblé 120 personnes. D'autres ont permis de mieux connaître la Sarre, le marché du travail allemand, la relation France-Allemagne au sein de l'Europe, le rôle de l'université de la Grande Région. L'objectif est de développer le sens de la citoyenneté européenne chez nos concitoyens.
 

Situation géographique

Situer Neuhofen
Cliquez pour agrandir l'image

 A savoir
  • PROCHAIN ATELIER
    mercredi 26 avril à 20 heures
    animée par Hans Herth
    Jardins à l'italienne ou à l'anglaise, la façon de concevoir le jardin révèle une société et sa vision du monde, son rapport à la nature et à l'homme. De chaque côté du Rhin les ressemblances et les différences entre les jardiniers nous en disent long sur nos disparités cachées. Nos jardins respectifs permettent de mieux nous connaître pour mieux nous comprendre...
 Pour tout
renseignement

Président : Gérard Calais
Tél. 03 55 20 50 56
Calais.gm@gmail.com

Le montant de l'adhésion est de 10 euros par personne et de 15 euros par couple.