Accéder au
Portail familles

16.07.2018
A la une / Actualités générales / Jeunesse
Des chantiers citoyens pour occuper les jeunes

Dans le cadre de son Contrat Local de Sécurité Intercommunal né en 2009, la ville de Heillecourt poursuit son objectif de sensibilisation citoyenne des adolescents de 12 à 18 ans, en proposant des chantiers jeunes tout l'été. Ils permettent aux heillecourtois des différents quartiers de la ville de passer des vacances utiles tout en partageant une vie collective organisée autour de travaux. A l'occasion des actions menées : peinture des locaux, nettoyage des ruisseaux, débroussaillage, les jeunes découvrent le travail d'équipe, s'organisent, se répartissent les tâches, respectent les consignes de mise en oeuvre expliquées par des professionnels. C'est surtout un projet commun durant une semaine qui permet de partager des activités sportives et de détente l'après-midi ou en début de soirée. Celui-ci n'est pas rémunéré mais chaque journée effectuée par un participant contribue à alimenter une cagnotte à hauteur de 10 euros. Avec le pécule obtenu, les adolescents décident ensemble d'une sortie de groupe.
Les chantiers jeunes ont démarré par la rénovation des vestiaires de la salle G. Toussaint (Dojo) et se poursuivent en lien avec les Services techniques : nettoyage des locaux, démontage des bancs et portes manteaux, ponçage, enduit et remise au peinture. Du 9 au 13 juillet, les jeunes ont participé activement à des actions en faveur de la nature avec le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine. A Jezainville, Rosières aux salines, Pagny-sur -Meuse, ils se sont rendus sur différents sites protégés pour débroussailler, ratisser, démonter une clôture ou repeindre des barrières. Comme le souligne l'animateur Sébastien Habillon : « c'était une semaine humainement enrichissante ! Les jeunes ont découvert la côte de Delme, accompagné par un berger chargé de veiller sur son troupeau et de protéger la faune et la flore. »