Débat d'Orientation Budgétaire 2017

Accéder au
Portail familles

Débat d'Orientation Budgétaire 2017

Mardi 7 février, le Conseil municipal a tenu son Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), afin de discuter des grandes orientations du prochain budget primitif.

La tenue d'un DOB est obligatoire, et ce dans les deux mois précédant l'examen du budget primitif, pour les communes de + de 3 500 habitants. Le DOB n'a aucun caractère décisionnel, mais fait néanmoins l'objet d'une délibération, afin que le représentant de l'Etat s'assure du respect de la loi.
Le DOB représente une étape essentielle de la procédure budgétaire des collectivités. Non seulement, il est l'occasion d'informer tous les conseillers municipaux sur la situation financière de la collectivité et les perspectives budgétaires ; mais aussi de présenter les leviers à mettre en oeuvre.
S'il participe à l'information des élus, ce débat joue aussi un rôle très important en direction des habitants. Le débat d'orientation budgétaire figure d'ailleurs dans le titre II de la loi ATR « De la démocratie locale » en son chapitre 1er « De l'information des habitants sur les affaires locales ». Par conséquent, le DOB  constitue aussi un exercice de transparence vis-à-vis de la population.

Téléchargez le DOB 2017 de la Ville de Heillecourt sur ce lien.