Conseil Municipal des enfants
 
 
 

Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST

  Accéder au  
Portail familles


 

Vous êtes ici :

Conseil Municipal des enfants

 
Depuis octobre 2012, la Ville de Heillecourt permet aux élèves de CM1 et CM2 de s'initier à la vie locale et à la citoyenneté en participant au Conseil Municipal des Enfants.
Le Conseil municipal des enfants permet :
  • de se former à la citoyenneté,
  • d'être acteur de sa ville,
  • de réaliser des projets à partir de leurs propositions ou à partir de celles des jeunes électeurs.
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de Heillecourt est un espace de rencontres et d'échanges. Toutes les préoccupations des jeunes Heillecourtois peuvent y être abordées. Composé de 24 enfants élus par leurs camarades des classes de CM1 et CM2 des trois écoles élémentaires (Emile Gallé, Chateaubriand, Victor Hugo) pour un mandat de 2 ans, le CME représente tous les enfants auprès de la municipalité.
 
Intégrer le conseil des enfants
Les élections se déroulent tous les ans dans l'ensemble des écoles élémentaires durant le mois d'octobre à la suite d'une campagne électorale.
Les enfants qui souhaitent se porter candidat à l'élection doivent être élèves de CM1 ou CM2 dans une école heillecourtoise et résider à Heillecourt. L'électorat se compose quant à lui de l'ensemble des élèves des écoles élémentaires de la commune (du CP au CM2).

 Téléchargez la plaquette d'information
 
Des commissions thématiques et un rôle de représentation
Le CME se compose de deux commissions : « Sports, loisirs et culture » et « Sécurité, environnement et cadre de vie ». Chaque commission se réunit un mardi par mois de 18h à 19h dans la salle du Conseil de la Mairie. Durant ces réunions, les jeunes élus réfléchissent, choisissent et mettent en place des projets ; en lien avec les thématiques associées et les suggestions que leur communique les enfants de la commune.
Les jeunes conseillers ont un rôle de représentation des enfants de Heillecourt lors des cérémonies commémoratives. Ils s'investissent aussi dans la mise en place de manifestations festives comme la chasse aux Œufs de Pâques ou la journée jeunesse.
Le CME dispose d'un budget de fonctionnement (pour des frais d'organisation, de visites, de matériel,…) et un budget d'investissement (pour aménager par exemple, une structure de jeux, …)


Conseil municipal des enfants 2016-2017
 
Trombinoscope
Téléchargez le trombinoscope des jeunes élus
 
 
 Pour tout
renseignement

Service Jeunesse
Maison du Temps Libre (1er étage)
11, rue Gustave Lemaire
54180 HEILLECOURT

Tél/fax : 03 83 56 66 83
envoyer un courriel