Accéder au

08.10.2018
Actualités générales / Education / Jeunesse
Conseil Municipal des Enfants : campagne et élection

Du 8 au 16 octobre auront lieu les élections des membres du Conseil Municipal des Enfants (CME) dans les trois écoles élémentaires Emile Gallé, Chateaubriand et Victor Hugo. Le CME de Heillecourt est un espace de rencontres et d'échanges qui permet aux élèves de CM1 et CM2 de s'initier à la vie locale, à la citoyenneté et de réaliser des projets.
Tous les ans, 2 nouveaux élèves de CM1 et 2 autres de CM2 sont élus par leurs camarades pour un mandat de 2 ans.
Ils sont les porte-paroles des enfants de la commune auprès de la Municipalité et sont accompagnés dans cette démarche par un animateur et des élus.

Les élections auront lieu le vendredi 12 octobre à l'école Chateaubriand, lundi 15 octobre à l'école Victor Hugo, mardi 16 octobre à l'école Emile Gallé. Elles se feront à bulletin secret à l'aide d'une carte d'électeur qui sera remise par l'enseignant.

Qui est éligible ?
Tous les élèves de CM1 et CM2 habitant heillecourt peuvent se présenter, avec l'accord de leurs parents.
Les candidats écrivent leur « profession de foi », afin d'expliquer pourquoi ils se présentent et s'engagent à participer aux activités du CME.

Dans le but de valoriser l'investissement des jeunes de la Métropole du Grand Nancy, au sein des Conseils Municipaux des Enfants (CME), la ville de Heillecourt a décidé d'initier un Séminaire de l'ensemble des Conseils Municipaux des Enfants des communes de la Métropole.