Accéder au

08.11.2017
A la une / Actualités générales / Education / Jeunesse
Citoyenneté : le Conseil Municipal des Enfants officiellement installé

A l'initiative de la municipalité et du pôle JEPSSA, le Conseil Municipal des Enfants (CME) a vu le jour en octobre 2012 et se renouvelle tous les ans. Cette année, 16 enfants âgés de 9 à 11 ans, en classe de CM1 et CM2 sont élus conseillers municipaux pour 1 an afin de représenter la jeunesse lors des manifestations (commémorations, Téléthon, Chasse aux oeufs…) et soutenir des projets municipaux.

Ce mardi 7 novembre, les jeunes élus se sont retrouvés dans la salle du Conseil municipal pour l'installation officielle du nouveau CME et l'élection du nouveau jeune maire. C'est le Maire Didier Sartelet accompagné de Michèle Schwartz-Merey adjointe à la Politique de la jeunesse, qui a présidé cette première séance. Le Maire a rappelé leurs missions : « vous représentez vos camarades, vous restez à leur écoute et portez leurs idées ». Il a ensuite remis les insignes à chaque enfant puis demandé à Louis Mitsler de remettre son écharpe de jeune maire. L. Mitsler très ému : « Je garde de bons souvenirs de cet engagement qui m'a permis de prendre confiance en moi ». M. Schwartz-Merey a rappelé le fonctionnement du CME et présenté le calendrier des prochaines réunions. Elle a tenu à féliciter les jeunes porteurs de projets. Ensuite, les jeunes conseillers ont procédé à l'élection du jeune maire. Après deux tours, Alexis Battais, de l'école Victor Hugo, a été élu.
En 2016, les conseillers avaient voté pour la nomination d'une aire de jeux pour les enfants « le Ranch du petit cow-boy » et leur participation à l'organisation du Téléthon « un  Tour de l'Embanie pour porter le message de l'AFM ».  Le but, encourager les élèves des trois groupes scolaires à faire le plus de tours, en courant ou en marchant pour 1 euro, dans le parc de l'Embanie. Cet élan de solidarité sera reconduit le vendredi 8 décembre à partir de 13h30.
En 2018, la ville de Heillecourt recevra le premier Séminaire des jeunes élus sur son territoire. Au programme, des ateliers destinés à faire connaissance, à apprendre à s'exprimer et des rencontres avec d'autres élus. Un beau challenge à relever pour nos 16 jeunes élus !