À partir de 1970
 
 
 

Qualiyé de l'airLa qualité de l'air
avec ATMO GRAND EST

  Accéder au  
Portail familles


 

Vous êtes ici :

À partir de 1970


La construction de la ville


Heillecourt est resté jusqu'à la fin des années soixante, à l'écart de l'étalement urbain de Nancy. C'est à partir de 1970 que s'élabore progressivement, un plan d'aménagement original.

En effet, aujourd'hui, la structure urbaine s'organise autour d'un vaste espace central, coeur vert de 35 ha, rassemblant notamment tous les équipements sportifs et socio-culturels, avec deux pôles d'habitat au nord et au sud et les parcs d'activité à l'ouest et à l'est.

Au nord s'est développé un habitat individuel greffé sur l'ancien village-rue, principal lieu de vie commerciale, administrative et cultuelle. Au delà de la voie ferrée, à partir du petit hameau ancien de la Haute Malgrange, se sont étendus les quartiers de maisons de la Vigne des Sables et de la Brigade.

Au sud, centrés sur la place de la République dotée de commerces et de services, les quartiers d'habitat de Bretagne, Ile de France et Franche-Comté, construits de 1972 à 1982, sont partagés équitablement entre pavillons et collectifs sociaux, ce qui donne à cet ensemble de 1000 logements un caractère de qualité résidentielle et de mixité réussie.

 

Lotissement à Heillecourt