14.05.2019
A la une / Actualités générales / Santé
19 mai - Journée mondiale des MICI

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) regroupent deux pathologies : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

10 millions de malades dans le monde, dont 250 000 en France.
Des maladies diagnostiquées à tout âge avec un pic chez les jeunes (15-25 ans).

Souvent considérées comme taboues, ces maladies dont on ne connait pas les causes, ne se guérissent pas.
Elles provoquent chez les personnes touchées des symptômes qui altèrent lourdement leur qualité de vie : fatigue, diarrhées nombreuses et impérieuses (jusqu'à 10 selles par jour!), douleurs abdominales, perte d'appétit et de poids, fièvre...

Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI – maladies inflammatoires chroniques de l'intestin – est une journée de sensibilisation et de lobbying pour porter la voix des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH).

L'EFFCA, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation européenne et mondiale avec notamment l'illumination en violet, couleur de lutte contre les MICI, de monuments emblématiques. https://worldibdday.org/

En France, personnes atteintes de MICI et proches, professionnels de santé, amis des MICI, bénévoles de l'afa Crohn RCH, et personnalités publiques se mobilisent aussi ! Des illuminations de monuments et des animations sont organisées dans tout le pays et relayées sur les réseaux sociaux ! L'hôtel de ville de la ville de HEILLECOURT sera illuminé en violet le dimanche 19 mai.